Le marché des PC baisse de 15,5% en France, de 17,8% en Europe de l'Ouest au Q1 2011

Selon le cabinet d'études Gartner, il faut remonter au 2ème trimestre 2009 pour enregistrer un pareil déclin. C'est dire si le marché européen des PC renoue avec la période noire, celle de la crise économique d'il y a deux ans.

« La mauvaise performance de ce trimestre est due à une accumulation de stocks effectuée à la fin du quatrième trimestre 2010 », note Meike Escherich, analyste principal chez Gartner. Des stocks légèrement réduits sur les trois derniers mois. Mais, la croissance saisonnière est plus faible que prévue, la tendance à la baisse observée fin 2010 se poursuit au 1er trimestre 2011 ».

Sur le marché des entreprises, la faiblesse de l'environnement économique explique celle des chiffres de ventes de PC.  Elle est de 8% sur le marché des entreprises en Europe de l'Ouest sur ce trimestre. Côté consommateurs, le Gartner observe une certaine retenue des clients vis-à-vis des PC et leur attirance pour d'autres appareils, comme les tablettes. Les cycles de vie des PC s'étendent. Sur ce segment, les ventes de PC ont diminué de 25%. 

Acer et Dell très affectés

Dans le classement des constructeurs, la baisse du marché se retrouve, mais différemment suivant les acteurs. Si le n°1, HP, baisse de 15,9% dans un marché qui baisse de 17,8%, ses deux suivants sont très affectés. Acer est n°2 avec 29,9% de baisse, Dell troisième  enregistre -22%. HP est à 23,4% de parts de marché, Acer à 19,3%, Dell à 9,6%.

Le quatrième, Asus, se retrouve avec une baisse moindre que celle de ses rivaux : -12,2%, sa part de marché est à 8,6%. Apple se distingue avec une croissance de 10%, mais 6,6% de parts de marché. L'historique d'Apple n'et toutefois pas le même sur le marché des micro-ordinateurs.

France, 3ème trimestre consécutif de baisse

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité