Le marché des logiciels de sécurité mobiles commence à peser

Les ventes de logiciels de protection des terminaux mobile ont passé le cap du milliard de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier. Selon Infonetics Research, les revenus du secteur devraient atteindre 3,4 Md$ dans 4 ans.

Les smartphones ont beau s'être vendus à plus d'un milliard d'unités dans le monde en 2013, la sureté des données qu'ils contiennent n'est pas encore une forte préoccupation pour leurs utilisateurs. De fait, les achats d'applications dédiées à la protection des terminaux mobiles ne représentent qu'une goutte d'eau dans le marché global des logiciels de sécurité informatique qui pesait 19 Md$ en 2012 (source : Gartner). Toutefois, les choses commencent à changer. D'après Infonetics Research, les ventes mondiales de logiciels de sécurité mobiles ont en effet passé le cap du milliard de dollars de revenus en 2013. Ce qui représente une croissance de 40% comparé au 12 mois précédents. Pour le cabinet d'études, le chiffre d'affaires du secteur devrait même atteindre 3,4 Md$ de dollars en 2018.

BYOD, prolifération des malware et scandale de la NSA dopent le marché

Selon Jeff Wilson, analyste chez Infonetics Research, trois facteurs contribuent au décollage attendu du secteur : « La menace que fait peser le BYOD sur les entreprises, un environnement rendu toujours plus hostile par la prolifération des malwares et les révélations glaçantes sur les pratiques de la NSA amènent les entreprises comme les particuliers à investir dans des dispositifs de protection. »

Concentrant 34% des ventes de logiciels de sécurité mobiles en 2013, la chine est le premier marché pour les éditeurs de ces solutions. Viennent ensuite l'Amérique du Nord (32%) et la zone EMEA (31%). Les entreprises, elles, ont contribué à 51% des revenus du secteur l'an dernier, contre 49% pour le grand public.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité