Le marché des infrastructures et des plateformes intégrées à la peine

Evolution des ventes mondiales d'infrastructures intégrées réalisées par les principaux acteurs du secteur entre les seconds trimestres 2014 et 2015.

Evolution des ventes mondiales d'infrastructures intégrées réalisées par les principaux acteurs du secteur entre les seconds trimestres 2014 et 2015.

Le chiffre d'affaires mondial du secteur n'a progressé que de 1,7% au second trimestre 2015. Il pâtit notamment des difficultés du segment des plateformes intégrées qui recule de 15,3% en valeur.

Depuis le pic qu'elle a connu au second trimestre 2014 (+33,8%), la croissance des ventes mondiales d'infrastructures et de plateformes intégrées* ne cesse de s'amoindrir. Au point de n'avoir plus atteint que 1,7% à 2,4 Md$ lors du second trimestre 2015, selon IDC. Et pourtant, les capacités de stockage livrées continuent de progresser de façon importante. Elles ont représenté 1 210 petaoctets entre avril et juin derniers, soit 44,89% de mieux qu'à la même période il y a un an.

Les difficultés que rencontre le marché tiennent avant tout à celles que traverse le segment des plateformes intégrées. Au deuxième trimestre 2015, son chiffre d'affaires a chuté de 15,3% à 895 M$. Une baisse trop importante pour être contrebalancée par la croissance de 15,5% à 1,55 Md$ du segment des infrastructures intégrées. D'autant que si ce dernier connaît toujours une progression à deux chiffres, sa hausse est éloignée des 59,2% de croissance qu'il enregistrait il y a un an.

HP affiche les plus fortes progressions

Sur le marché des plateformes intégrées, Oracle est toujours le numéro un mondial incontesté avec 54% de parts de marché. Celle d'IBM se situe à 8,9% et celle de HP à 3,4%. A noter que ce dernier est le seul à avoir vu ses ventes de plateformes progresser au second trimestre 2015, en l'occurrence de 70%.

HP est beaucoup mieux positionné sur le marché des infrastructures intégré dont il a capté 17,2% des revenus mondiaux entre avril et juin derniers. Le fabricant est en troisième position derrière Cisco/NetApp (23,8% de parts de marché) et VCE (26,3%). La palme de la croissance trimestrielle des revenus revient encore à HP dont les ventes d'infrastructures intégrées se sont appréciées de 32,1%.

 

(*)IDC définit les infrastructures et les plates-formes intégrées comme des systèmes certifiés par les constructeurs embarquant à la fois des serveurs, du stockage, des équipements réseaux et des logiciels basiques pour leur administration. Les plates-formes intégrées se distinguent par le fait d'être livrées avec un package de logiciels déjà installés et des éléments matériels optimisés pour remplir des fonctions spécifiques.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité