Evolution des revenus des principaux fabricants de produits d'infrastcture pour clouds publics et privés entre les seconds trimestres 2015 et 2016.
Les ventes de serveurs, de commutateurs et de solutions de stockage destinés à l'équipement de cloud ont progressé d'environ 15% au second trimestre. Elles ont ainsi dégagé une croissance près de quatre fois supérieure à celle constatée entre janvier et mars derniers.
Après un premier trimestre 2016 au cours duquel leur progression s'était limitée à 3,9%, les ventes de produits d'infrastructures (serveurs, stockage, commutateurs Ethernet) destinés à l'équipement des cloud se sont considérablement reprises au second trimestre. Selon IDC, elles ont atteint 7,7 Md$, en hausse de 14,5% comparées à la même période en 2015. Cette croissance tient aux bonnes performances des investissements destinés aux cloud privés comme à ceux orientés vers les cloud publics. Les premiers se sont appréciés de 14% à 3,1 Md$, les seconds de 14,9% à 4,6 Md$. Cumulées, ces ventes représentent 34,9% des achats totaux d'infrastructures IT dans le monde contre 30,6% un an plus tôt. Leur part progresse d'autant plus que le commerce des produits d'infrastructure traditionnels a chuté de 6,1% en valeur au cours du deuxième trimestre 2016.
Croissance insolente pour les switchs Ethernet
Dans le détail, le segment des infrastructures pour cloud privés a profité d'une hausse des ventes de commutateurs Ethernet (+49,9%), de solutions de stockage (+19,7%) et de serveurs (+8,9%). Les achats de ces catégories sur le segment du cloud public ont enregistré des progressions respectives de 61,8%, 25,1% et 6,2%. Dans le domaine des infrastructures traditionnelles, les investissements en serveurs se sont repliés de 7,5% et ceux orientés vers les commutateurs Ethernet et les solutions de stockage de -2% environ.
Au second trimestre, le marché mondial des infrastructures cloud a connu l'une de ses plus fortes progressions en Europe de l'Ouest (+41,2%). Seule l'Amérique Latine a fait mieux avec une croissance de 44%. En comparaison, les hausses ont été de +35,4% au Japon, de +21,87% au Canada et de seulement +6,7% aux Etats-Unis.
Dell réduit l'écart avec HPE
HPE a gardé la première position des fournisseurs d'infrastructures pour le cloud avec une part de marché inchangée de 16,4%. Dell est parvenu à réduire l'écart qui le sépare du numéro un du secteur avec des vente en amélioration de 48,2%. Elles lui ont permis de capter 13,1% (+3 points) des revenus du secteur. Situé en troisième position, Cisco est également parvenu à faire progresser sa part de marché à 11% (+1,5 points) grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 31,8%. Dans le classement mondial établi par IDC, seuls NetApp et IBM n'ont pas réussi à faire progresser leurs ventes, à l'instar des ODM qui commercialisent des produits en direct.
Suivez-nous