En 2016, les dépenses des entreprises et des particuliers en matière d'IoT ont atteint environ 737 Md$ dans le monde. Ce montant aura presque doublé d'ici quatre ans.
A en croire les dernières prévisions d'IDC, le marché mondial de l'Internet des objets devrait progresser à un rythme annuel moyen de 15,6% jusqu'en 2020. Il dégagerait alors 1290 Md$ de chiffre d'affaires. Ce montant n'est que très légèrement inférieur aux revenus sur lesquels tablait le cabinet d'études jusqu'ici, à savoir 1300 Md$. En attendant de voir si cette nouvelle projection se réalise, on peut déjà constater que l'année 2016 a été un bon cru pour les acteurs de l'IoT. Selon les résultats préliminaires d'IDC, ils ont réalisé 737 Md$ de facturations durant les douze derniers mois, soit 17,9% de mieux qu'en 2015.
Le matériel absorbe la majorité des dépenses
La majeure partie de ces investissements a été consacrée aux achats de matériels (30,6%), puis aux services (27,5%), aux logiciels (25%) et aux besoins en connectivité (16,9%). En 2020, les dépenses en matériels devrait avoir doublé et atteindre 400 Md$. Elles représenteront toujours la plus grosse part du marché de l'IoT. Néanmoins, ce sont les segments des services et des logiciels qui connaîtront la plus forte progression ces quatre prochaines années.
Du point de vue des clients, ceux présents sur le secteur de l'industrie ont été les plus friands de technologies et de services liés à l'IoT en 2016. Ils y ont consacré 178 Md$, contre 78 Md$ pour les acteurs du transport et 69 Md$ pour les fournisseurs de fluides (eau, gaz, électricité). Le grand public a été le quatrième investisseur le plus important dans l'IoT. D'ici 2020 il devrait être devenu le troisième.
Le grand public contribue fortement à la croissance en Europe
En Europe de l'Ouest les achats des particuliers seront supérieurs à ceux des acteurs du transport et de la fourniture de fluide dans quatre ans. A cette date, la région sera la troisième plus grosse consommatrice en matière d'IoT. La première place sera occupée par l'Asie-Pacifique (hors Japon) et la seconde par les Etats-Unis.
Suivez-nous