En activité depuis deux semaines, la filiale française de b.com se concentre sur la vente de produits ne nécessitant pas de localisation tout en travaillant à l'élargissement de son catalogue.
Le distributeur d'Outre-Rhin b.com sort pour la première fois de son marché domestique pour s'implanter en France. L'opération a valeur de test à l'échelle européenne pour ce grossiste généraliste créé en 1996 et dont le chiffre d'affaires s'élève à 253 M€. Placée sous la direction de Wolfgang Riese, son activité dans l'Hexagone a démarré il y a environ deux semaines. b.com France opère depuis Vence (06) avec un effectif actuel de trois personnes que deux commerciaux sédentaires vont rejoindre dès que possible. Son outil logistique repose en revanche sur le stock allemand du groupe, sans que cela n'empêche l'entreprise de livrer ses clients français sous 24h, selon Wolfgang Riese.
Grossiste IT généraliste mettant en avant son savoir-faire en matière de composants, de périphériques, d'électronique grand public (EGP) et de logiciels, b.com dispose en Allemagne de nombreuses cartes de distributeur pour des grandes marques : HP, Acer, APC, Sony, Brother, TRENDnet, etc... Mais, au moins pour l'heure, la situation est différente en France. « Pour le moment, nous construisons notre catalogue en négociant des contrats de distribution spécifiques pour le marché français. Certains fabricants souhaitent que nous ne commercialisions leurs produits qu'en Allemagne, d'autres nous contactent pour ne distribuer leurs offres qu'en France », indique Wolfgang Riese. En attendant, b.com France se concentre sur la vente de produits ne nécessitant pas de localisation comme des périphériques et des composants. L'entreprise est également à même de distribuer les systèmes d'exploitation de Microsoft et des produits d'EGP tels que des téléviseurs, des lecteurs de DVD ou encore des iPad d'Apple. « Nous allons bientôt proposer une voire deux grandes marques de PC portables », ajoute Wolfgang Riese.
Reste que son catalogue seul ne suffira pas au grossiste pour percer sur le marché français. « Ici, nous sommes inconnus », constate le dirigeant de la filiale française de b.com. Et ce ne sont pas les dix revendeurs avec qui le grossiste travaillait déjà depuis l'Allemagne qui vont constituer un socle d'activité viable pour l'entreprise. De fait, b.com France doit rapidement travailler à asseoir sa notoriété en se montrant pro-actif. Dans cette optique, l'entreprise a déjà entamé des campagnes d'appels sortants et devrait lancer une campagne de publicité dans les médias de la presse spécialisée à compter du mois de septembre.
Suivez-nous