La croissance des ventes de caméras IP en Europe a été divisée par près de six en 2014. Le marché reste toutefois prometteur, selon les analystes qui prévoient davantage de fusions acquisitions dans le secteur en 2015.
Après avoir vu leurs livraisons de caméras IP bondir de 34% en 2013, les grossistes IT européens ont dû se contenter d'une hausse de 6% en 2014. Selon Context, qui publie ces chiffres, cette baisse des volumes s'est accompagnée d'un recul de 3% du chiffre d'affaires du marché qui atteignait 56 M€ un an plus tôt. Le cabinet d'études y voit une conséquence de la baisse du prix moyen des produits induite par la hausse du nombre d'unités vendues. Il n'en reste pas moins optimiste sur le futur des caméras IP qui ont vocation à remplacer les parcs analogiques installés.
Cette projection est partagée par un constructeur tel que Canon qui propose actuellement 2,8 Md$ pour racheter le fabricant de caméras IP Axis dans le cadre d'une OPA. Quant à Google, il a déboursé 555 M$ à travers sa filiale Nest pour acquérir l'an dernier le concepteur de caméras de vidéosurveillance IP pour particuliers Dropcam. « En 2015, nous pensons qu'il y aura d'avantage de fusions et acquisitions dans le secteur où des petites structures spécialisées se font absorber par des géants de l'IT désireux d'entrer sur un nouveau marché », indique Gurvan Meyer, analyste chez Context.
La France est le plus gros marché des caméras IP en Europe
En ce qui concerne les différents marchés européens des caméras IP, c'est la France qui représente le plus gros morceau. En 2014, 18% de l'ensemble des produits livrés aux revendeurs par les grossistes IT du continent l'ont été dans l'Hexagone. L'Italie arrive en seconde position (14%) tandis que le Royaume-Uni et la Russie se partagent la troisième place du classement (12%).
Tous pays européens confondus, la marque de caméras IP la plus vendue est D-Link. Elle dispose d'une part de marché de 68% en 2014, soit 2 points de mieux qu'un an auparavant. Axis se place en seconde position avec 12% de part de marché. Trendnet, quant à lui, fait figure de petit numéro trois. Il n'a contribué qu'a environ 5% des ventes globales des distributeurs aux revendeurs en Europe l'an dernier.
Suivez-nous