Le Digital Markets Act bloque l'arrivée d'Apple Intelligence en Europe

Pour cause de DMA, Apple annonce renoncer au lancement de plusieurs fonctions majeures, dont Apple Intelligence, dans l’Union européenne.

Pour cause de DMA, Apple annonce renoncer au lancement de plusieurs fonctions majeures, dont Apple Intelligence, dans l’Union européenne.

Les clients de l'UE ne bénéficieront pas des fonctions Apple Intelligence, iPhone Mirroring to Mac et du partage d'écran SharePlay Screen Sharing en 2024.

Mauvaises nouvelles pour les clients d'Apple dans l'Union européenne. En effet, selon le dernier rapport de Bloomberg, en 2024 (et peut-être plus), ces derniers n'auront pas accès à certaines des meilleures fonctionnalités à venir d'iOS 18 et de MacOS Sequoia. Plus précisément, Apple Intelligence (assistant Siri dopé à la GenAI avec ChatGPT), iPhone Mirroring to Mac et SharePlay Screen Sharing ne seront pas disponibles dans l'UE en 2024. Apple impute ce retard aux exigences du règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA) en matière d'interopérabilité. « Nous sommes préoccupés par le fait que les exigences en matière d'interopérabilité ne soient pas respectées : Nous craignons que les exigences d'interopérabilité du DMA ne nous obligent à compromettre l'intégrité de nos produits d'une manière qui mette en péril la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données », a déclaré Apple dans un communiqué.

Une autre déclaration faite par Apple au Financial Times est légèrement différente : « En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le règlement sur les marchés numériques, nous ne pensons pas être en mesure de déployer les trois fonctionnalités - iPhone Mirroring, le partage d'écran SharePlay SharePlay Screen Sharing amélioré et Apple Intelligence - auprès de nos utilisateurs de l'UE cette année ».

Négociations à venir entre Apple et l'UE

Cela ne signifie pas que l'UE ne bénéficiera jamais de ces fonctionnalités. Apple indique seulement qu'elle ne pourra pas les proposer cette année, car elle doit faire face à des « incertitudes ». Il faudra peut-être simplement du temps aux organismes de réglementation de l'UE pour déterminer si ces fonctionnalités sont contraires à la loi sur la protection des données dans leur forme actuelle et, dans l'affirmative, ce qu'Apple devra faire pour les rendre conformes tout en continuant à protéger la vie privée et la sécurité de l'utilisateur. Apple emploie d'ailleurs une armée de lobbystes à Bruxelles pour faire valoir ses positions.

Dans tous les cas, Apple Intelligence ne devait prendre en charge que l'anglais américain cette année, le support d'autres langues étant prévues à partir de 2025. Cela limite quelque peu son efficacité dans l'Union européenne, mais des fonctions comme iPhone Mirroring to Mac auraient été utiles à tout le monde, quelle que soit la langue.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité