Les opérations financières sont rares dans la distribution IT, encore plus rares avec des fonds de « capital-investissement». L'exemple d'Exclusive Networks est unique et l'apparente davantage, pour l'aspect financier, au monde des start-up.
Le grossiste spécialisé Exclusive Networks procède, trois ans après la précédente, à une importante opération financière. Celle-ci n'infléchit en rien la stratégie initiale définie par son fondateur Olivier Breittmayer. « La nouvelle opération a deux causes, souligne-t-il : réorganiser le capital et financer le développement dans de nouveaux pays européens ». Elle prend la forme d'un LBO.
Le capital était détenu à 35% par des investisseurs comme Edmond de Rothschild Investment Partners, le management détenant le reste. C'est désormais l'inverse. Le Crédit Agricole Private Equity détient 67%, le management, essentiellement Olivier Breittmayer lui-même, s'assure le dernier tiers. Ce dernier reste aux commandes pour assurer le développement, dans la continuité des années précédentes.
Depuis trois ans, Exclusive Networks est sorti de l'hexagone, se développant dans une dizaine de pays : Finlande, Suède, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Maghreb. L'arrivée du Crédit Agricole Private Equity permettra à Exclusive de s'implanter directement ou par acquisitions dans les pays germaniques ou en Scandinavie. Le grossiste conservera sa ligne directrice : des contrats avec ses fournisseurs en exclusivité et un focus sur la sécurité.
90% de croissance par an depuis 5 ans
Au passage, Exclusive Networks a pu mesurer l'intérêt que suscite son développement. Edmond de Rothschild Investment Partners qui était au capital par des SCPI, arrivées à échéance, revient par d'autres SCPI. « Notre dossier tourne facilement sur la place de Paris, puisque nous réalisons 90% de croissance par an depuis 5 ans, souligne Olivier Breittmayer, avec une bonne rentabilité ». Le chiffre d'affaires 2009, 82,6 millions d'euros, affiche une croissance de 67%.
Le nouvel actionnariat se retrouve dans une holding : Exlusive Groupe qui contrôle Exclusive Networks France, une Sas détenant elle-même les filiales étrangères. Les noms de Crédit Agricole et de Rosthschild crédibilisent le plan de développement international d'Exclusive Networks. Rendez-vous dans trois ou quatre ans pour une nouvelle phase. D'autres hypothèses seront peut être ouvertes, non seulement celle d'un nouveau LBO, mais également celle de l'entrée en bourse ou de l'arrivée d'un actionnaire industriel.
Suivez-nous