"Plus les partenaires de la distribution ont aligné leur activité sur ces tendances de croissance, mieux ils se portent bien", assure Pat Gelsinger, CEO de VMware. (Crédit VMware)
Lors de la convention virtuelle VMworld 2020, Pat Gelsinger, CEO de VMware, a mis l'accent sur l'importance du portefeuille Tanzu pour inciter les partenaires de l'éditeur à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
Un modèle commercial axé sur les abonnements, le logiciel-service (SaaS), le cloud et la transformation numérique est devenu essentiel pour les partenaires qui souhaitent rester pertinents sur le marché. C'est ce qu'explique Pat Gelsinger, CEO de VMware, qui suggère que ces domaines particuliers, bien qu'ils soient déjà d'une importance vitale pour la communauté des partenaires et sa clientèle, sont devenus une caractéristique encore plus essentielle face aux perturbations causées par COVID-19. « La transformation numérique... [est] plus importante dans l'environnement COVID, pas moins », a indiqué M. Gelsinger à nos confrères d'ARN (groupe IDG comme Distributique). « Tout le monde subit une réduction budgétaire, mais l'informatique en subira moins pendant cette période, en raison de ces principes fondamentaux : « J'ai besoin de plus de numérique, je travaille à distance, etc. De plus, nous dirions que les entreprises consommant des services cloud, du SaaS et de l'abonnement se portent mieux, parce qu'elles ont besoin de moins d'actifs physiques, de moins d'accès aux centres de données, donc elles se sont mieux développées que les entreprises traditionnelles ».
« Et je pense que vous l'avez clairement constaté dans les différentes attentes du secteur. Ainsi, plus les partenaires de la distribution ont aligné leur activité sur ces tendances de croissance, mieux ils se portent bien. Parce que cette partie de l'industrie et de l'approche est meilleure, même s'il y a beaucoup d'agitation, beaucoup de turbulences dans cette vision de haut niveau », a-t-il ajouté. Il semble peut-être évident que le modèle de revenus récurrents basé sur l'abonnement, le SaaS et le cloud devraient désormais primer pour les partenaires sur le modèle transactionnel traditionnel, autrefois utilisé par la plupart du channel. Toutefois, selon M. Gelsinger, au sein du portefeuille de produits plus large de VMware, la tendance est aux abonnements, au SaaS et au cloud - autant de domaines sur lesquels les partenaires doivent se concentrer s'ils veulent travailler plus étroitement avec l'éditeur californien. « Et c'est une tendance avec laquelle les partenaires de la chaîne doivent s'aligner. Il ne s'agit pas d'un engagement avec des produits individuels, mais d'une engagement beaucoup plus large dans l'ajustement du modèle commercial, dans la manière d'accompagner les clients, etc. dans un monde de plus en plus cloud », a déclaré M. Gelsinger.
Après ESXi, vCloud place à Tanzu
Alors, comment les nombreuses annonces faites par le fournisseur de virtualisation lors de son événement VMworld 2020, qui s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre, s'inscrivent-elles dans cette tendance générale ? Du point de vue de Pat Gelsinger, les dernières mises à jour de la plate-forme Tanzu de l'éditeur, un portefeuille de technologies autour de Kubernetes visant à aider les entreprises à développer des applications distribuées ou à déplacer des applications existantes sur les sites et dans le nuage, représentent un développement assez important pour les clients et les partenaires. VMware a déployé sa technologie Tanzu Kubernetes, sur ses principales plates-formes logicielles, dont vSphere et Cloud Foundation, en mars dernier, ce qui a entraîné une refonte majeure de ses principales familles de produits. Selon les propres termes de VMware, les offres de Pivotal, que la société a acquis l'année dernière, sont au coeur du portefeuille de produits et de services de Tanzu, conçu pour aider les clients à transformer la façon dont ils construisent, exécutent et gèrent leurs applications les plus importantes. Rappelons que Tanzu a été officiellement commercialisé en juillet dernier auprès des clients et partenaires de VMware.
Dans le cadre de ses nombreuses annonces au cours de VMworld 2020, le fournisseur a signalé des mises à jour du support Tanzu dans Cloud VMware sur AWS, Azure VMware Solution, et Oracle Cloud VMware Solution, ainsi qu'un partenariat avec GitLab. Au coeur de cette initiative semble se trouver le rôle que joue la modernisation des applications, ainsi que les offres SaaS basées sur le cloud et l'abonnement, dans le contexte plus large de la modernisation des entreprises et des efforts de transformation numérique dans l'industrie.
Un nouvel élan pour VMware
« Parmi les choses dont nous avons parlé à VMworld, nous pensons que le plus important est ce que nous faisons dans le domaine de la modernisation des applications », a déclaré M. Gelsinger. « Notre portefeuille Tanzu, qui est maintenant livré sur Tanzu, les conteneurs et les clusters Kubernetes faisant partie de vSphere - est l'une des choses parmi les plus importantes de l'ensemble des nombreuses annonces que nous aurions livrées là à l'ensemble des clients. Et nous pensons que c'est un domaine que les partenaires channel doivent développer afin de permettre à leurs clients de disposer d'applications modernes [...] Si je devais en choisir une [chose d'une importance majeure pour les partenaires], ce serait le changement de modèle commercial qui se produit dans l'industrie », a-t-il ajouté.
Suivez-nous