Malgré le poids d'Intel, les efforts de l'association SSI pour standardiser les serveurs lames ne laissent que peu d'espoir pour qu'ils se concrétisent.
Soyons optimistes. Un bien maigre espoir de standardisation des serveurs lames se profile à l'horizon. Soutenue par Intel, l'association Server System Infrastructure (SSI) a publié la version 0.9 des caractéristiques de plusieurs sous-ensembles. Cette bonne nouvelle est à prendre avec circonspection. L'objectif de SSI était d'atteindre le stade 1.0 fin 2008.
Les utilisateurs qui espèrent l'arrivée de produits conformes à ces spécifications risquent en fait d'attendre longtemps, voire indéfiniment. A moins de changer de fournisseur. HP, dont la part de marché sur les serveurs lames x64 frôlait les 55% fin 2008, joue cavalier seul. IBM, numéro deux en perte de vitesse, avec toutefois plus de 20% de part de marché, s'essaie à l'ouverture de ses châssis, mais seulement sur les spécifications des lames commutateurs. Enfin, ni Dell, ni Sun, ni Fujitsu n'adhèrent à la SSI et à son effort de normalisation. Malgré une progression des livraisons de leurs serveurs lames qui a dépassé les 60% l'an dernier, leur poids sur le marché est négligeable.
L'association de standardisation se focalise sur les PME
Même comportement chez Cisco. Son annonce de serveurs lames en mars ne change rien à la donne. Présentée à juste titre comme un point fort, l'intégration entre ses lames serveur, ses éléments réseau et stockage et ses outils d'administration ne laisse néanmoins aucune place pour glisser un produit concurrent. Tous les grands fournisseurs ont donc choisi de proposer une offre complète avec les châssis, les lames serveurs et celles destinées à la gestion des entrées sorties réseau et du stockage. Le tout supervisé et administré par des suites logicielles sophistiquées.
Cette situation se traduit pour les utilisateurs par la perte de toute liberté de choix et, partant, de mise en concurrence des fournisseurs en vue de faire baisser les prix. L'association SSI a déjà jeté l'éponge pour les grands datacenters. Ses travaux se focalisent désormais sur les spécifications de produits à destination des PME et des TPE, les plus réticentes à opter pour les architectures lames. L'absence de standard est sans doute un des freins à leur adoption par ces entreprises.
Mais ce type de serveurs a tout de même été le seul à connaître une croissance en 2008. En plein marasme du quatrième trimestre, leurs ventes ont progressé de 16% à 1,4 Md$, selon IDC. Ce qui représente 10,4% du marché total et 18,5% de celui des serveurs x64. Dans ces conditions, quel intérêt les fournisseurs ont-ils à s'engager dans une démarche les mettrait véritablement en concurrence ?
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
La standardisation des serveurs lames n'est pas pour demain
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous