Le serveur lame HS23 est destiné aux déploiements de virtualisation et de cloud, ou même des installations de base de données et d'ERP (Enterprise Resource Planning). « Cela n'a plus rien à voir avec le processeur, » a t-il déclaré, ajoutant que « en ce qui concerne les déploiements, il s'agit d'optimiser la charge de travail pour améliorer la performance, le coût et l'efficacité ». « L'amélioration des I/O à l'intérieur des serveurs est en partie dûe au support du PCI-Express 3.0, qui succède aux protocoles de transfert de données PCI qui gère la répartition des données entre les composants et les dispositifs, » a déclaré Nathan Brookwood de Insight 64. Le PCIe 3.0 peut transférer des données à la vitesse de 8 Gbt/s, soit plus que le PCIe 2.0 et sa vitesse de 5 Gbt/s.
IBM a également annoncé un serveur rack iDataPlex dx360 M4, déjà en cours de déploiement au Leibniz Supercomputing Center de Munich. Le serveur rack 2U dispose d'un système de refroidissement à l'eau. « Il sera utilisé pour les systèmes de calcul intensif, » comme l'a déclaré IBM. L'entreprise a également annoncé les serveurs bi-socket 2U x3650 SystemX M4 et 1U SystemX 3550 M4, lesquels seront commercialisés à partir du 16 mars. Pour l'instant, IBM n'a fourni aucune indication de prix sur ces matériels.
Unifié le réseau du datacenter avec le 10 Gbit Ethernet pour Dell
Les serveurs PowerEdge 12G de Dell utilisent des disques SSD hot-swap PCI-Express 3.0 pour accélérer les opérations des bases de données. Comparée aux serveurs PowerEdge précédents intégrant un disque dur traditionnel, cette solution, qui rapproche le SSD du processeur, offre un nombre de transactions par seconde jusqu'à 18% plus élevé avec Microsoft SQL Server. « Globalement, les serveurs peuvent déployer jusqu'à 300% de machines virtuelles SQL en plus par rack par rapport à la génération précédente, » a indiqué Dell. « Les cartes mères des nouveaux serveurs supportent également le 10 Gbit Ethernet, ce qui devrait augmenter significativement le trafic réseau, » a déclaré Nathan Brookwood. Le plus souvent, les datacenters ont réservé le 10 Gbit Ethernet au backbone des réseaux entrants et sortants, pour ensuite distribuer les données aux serveurs via une connectivité de 1 Gbit Ethernet. « Le 10 Gbit Ethernet était disponible sur une puce séparée, mais celle-ci n'avait pas été tellement intégrée sur la carte mère des serveurs, » a ajouté l'analyste d'Insight 64. « Voilà des années qu'on en parle. Ça va enfin aboutir », a déclaré Nathan Brookwood.
Dell PowerEdge 12 R820
La puce Xeon E5 d'Intel embarque sur les serveurs d'IBM, de HP et de Dell
Articles sur Intel
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous