Selon France Num, 81 % des TPE PME préfèrent s'adresser à des prestataires français pour leurs projet de transformation numérique et 56 % privilégient des prestataires géographiquement proches d'elles. (Crédit photo : unsplash)
Le dernier baromètre de France Num ne montre pas d'accélération dans l'appropriation des outils numériques par les TPE PME. Le taux de celles estimant que le digital représente un bénéfice réel est en baisse sur un an.
La digitalisation des entreprises de moins de 250 salariés est loin de progresser au pas de charge dans l'Hexagone, d'autant que des obstacles se dressent face à ce mouvement. Tels sont deux des constats provenant de la quatrième édition du baromètre de France Num sur la transformation numérique des TPE et PME. Sur les 9 453 entreprises (dont 6 110 TPE) interrogées, seulement 40 % investissent à hauteur de plus de 1 000 € par an, soit un taux inférieur de 1 point à celui relevé en 2022. Alors certes, elles sont 71 % à avoir l'intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années. Mais elles ont été 67 % à faire cette déclaration précédemment, sans que cela ne se traduise, comme on le voit, par des avancées ultérieures notables.
Moins de 40 % des entreprises associent profits et numérique
Pour que la numérisation des TPE et PME accélère, il faudrait peut-être qu'elles soient encore plus nombreuses à estimer en tirer avantage. Problème, c'est le contraire qui se produit. En effet, la proportion de celles pensant que le numérique permet de générer des profits n'atteint que 39 %. Par ailleurs, malgré de fortes variations sectorielles, le taux d'entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est en baisse de 5 points sur un an à 76%. Cette proportion n'en reste pas moins élevée. Mais, à mesure que la pénétration des outils digitaux progresse dans ces entreprises, la déception exprimée interroge sur l'avancée réelle qu'ils représentent en pratique. Par exemple, en termes d'élargissement de clientèle.
Or, miser sur Internet dans ce domaine s'avère peu payant puisque moins de 5 % des clients de la moitié des TPE PME ont été captés en ligne. Une proportion qui passe toutefois à 79 % pour les secteur de l'hébergements-restauration et à 68 % pour celui des services à la personne. Celles pour qui les résultats ne sont pas aussi bons en sont peut-être en partie responsables. Dans leur ensemble, les TPE PME investissent en effet peu dans des solutions de visibilité et de vente en ligne. Elles leur préfèrent les outils de gestion informatique dont 9 sur 10 sont équipées. « Le recours à ce type de solution varie selon la taille de l'entreprise. Au total, 69 % ont un outil de gestion de la facturation et ce chiffre bondit à 84 % pour les PME de plus de 10 salariés », indiquent les auteurs du baromètre de France Num. Dernier obstacle, et non des moindres, à la numérisation des entreprises de moins de 250 salariés : la crainte, pour 48 % (+4 points sur un an) d'entre elles, de subir une perte ou un piratage de données.
L'accompagnement des TPE PME vers le numérique se professionnalise
Le point positif est que cette peur des entreprises fait les affaires des prestataires de services français. En effet, 81 % des sociétés sondés préfèrent s'adresser à eux et 56 % privilégient des prestataires géographiquement proches d'elles. Le baromètre de France Num relève plus globalement une professionnalisation de l'accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME. 36 % (+4 points sur un an) des chefs d'entreprises s'adressent en effet à leurs réseaux professionnels au moment d'engager une action vers la numérisation.
La quatrième édition du baromètre de France Num intègre pour la première fois des questions relatives à la prise en compte de l'impact environnemental des usages numériques et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données. Il en ressort que l'IA est encore peu utilisée (5 %) par les TPE PME. Elles investissent davantage dans des solutions d'analyse des données (11 %), surtout lorsqu'elles évoluent dans le commerce (16 %). Sur le plan de la protection de l'environnement, 42 % mettent déjà en oeuvre des actions en faveur de la sobriété numérique, tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Suivez-nous