A cause de la pénurie de piste, aucune baisse de prix des produits technologiques est à attendre en 2022. (crédit : Nvidia)
Les géants des puces Intel, AMD et Nvidia s'entendent pour dire qu'il faudra attendre au moins un an avant que la pénurie de puces commence à se résorber.
La pénurie actuelle de puces est responsable de la baisse des stocks de produits technologiques et de la hausse des prix d'à peu tout, depuis les ordinateurs jusqu'aux appareils photos. Et malheureusement, cette situation n'est pas sur le point de s'arranger de sitôt. Lors de l'annonce des résultats financiers du troisième trimestre, le CEO d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré aux actionnaires que, selon lui, la pénurie ne prendrait pas fin avant 2023, au mieux.
« La situation est vraiment très mauvaise aujourd'hui, et elle s'améliorera progressivement au cours de l'année à venir, mais l'équilibre entre l'offre et la demande ne sera pas atteint avant 2023 », a prévenu M. Gelsinger à CNBC. Récemment, Intel a déclaré que les pénuries de puces étaient à l'origine d'une baisse des ventes d'ordinateurs portables. Le fournisseur a également prévenu que les utilisateurs auront du mal à trouver des offres de PC intéressantes pendant les évènements commerciaux de cette fin d'année. Un avis que partage peu ou prou tous les autres grands fournisseurs de puces.
Une pénurie qui fait grimper les prix
En août, lors d'une autre conférence sur les résultats financiers, le CEO de Nvidia, Jensen Huang, avait ainsi déclaré aux investisseurs que, selon lui, les problèmes d'approvisionnement se poursuivraient pendant la grande majorité de l'année 2022. Voilà deux ans maintenant que les cartes graphiques de Nvidia connaissent une pénurie terriblement pénalisante, qui a fait grimper en flèche les prix du marché secondaire alors que les scalpeurs, les mineurs de crypto-monnaies et les joueurs de PC occasionnels se battent pour acheter les quelques GPU disponibles sur le marché de détail.
Principal concurrent d'Intel et de Nvidia dans le monde du PC, AMD est aussi du même avis, quoiqu'un peu plus optimiste. S'exprimant lors de la Code Conference organisée fin septembre, Lisa Su, la CEO d'AMD, avait avancé qu'après un premier semestre tendu, la pénurie de puces commencerait à se résorber au cours du second semestre 2022.
Qualcomm, ARM, Samsung et Apple pessimistes
Mais les dirigeants de Qualcomm, ARM, Samsung et Apple s'accordent tous également pour dire que la pénurie de puces se poursuivra bien au-delà de 2022, avec des prévisions de reprise plus ou moins longues selon leur degré d'optimisme. Les puissances industrielles essayent de stimuler l'offre en développant leur capacité de production, avec l'aide plus ou moins efficace des législateurs. Reste que tout le monde semble s'accorder sur le fait que l'année prochaine les prix des produits technologiques resteront élevés et que le stock de tout type de produit nécessitant une puce sera limité.
Suivez-nous