La pénurie de composants touche en particulier les puces de gestion de l'énergie que l’on trouve dans tous les processeurs modernes. Crédit photo : D.R.
La pénurie de puces qui impacte toute l'industrie pourrait mettre à mal la production des processeurs pour smartphones de Qualcomm, y compris celle de son CPU phare Snapdragon 888.
En raison de la forte demande d'électronique grand public engendrée par la pandémie, les constructeurs automobiles sont confrontés depuis plusieurs mois à une pénurie de puces. Mais un nouveau rapport laisse entendre que cette pénurie pourrait également toucher le secteur des smartphones. Selon les informations publiées par Reuters, qui cite des sources chez Samsung et d'autres fabricants de téléphones, la pénurie de puces qui touche l'industrie atteint désormais la production de processeurs pour smartphones de tous types, y compris le dernier processeur phare de Qualcomm, le Snapdragon 888, qui équipe le Galaxy S21 de Samsung et d'autres mobiles haut de gamme.
Les mobiles d'entrée et de milieu de gamme concernés
D'après le rapport de Reuters, si la pénurie concerne essentiellement les mobiles de milieu et de bas de gamme, les fabricants de smartphones sont « confrontés à une pénurie d'une série de composants produits par Qualcomm, ce qui pourrait les amener à réduire les livraisons de smartphones cette année ». Pratiquement tous les téléphones vendus aujourd'hui, y compris le modem 5G et d'autres pièces pour l'iPhone d'Apple, utilisent des processeurs et des composants fabriqués par Qualcomm. Pour l'instant, on ne sait pas si la pénurie s'étend à d'autres composants ou si elle ne concerne que les processeurs de smartphones.
La pénurie touche en particulier les puces de gestion de l'énergie que l'on trouve dans tous les processeurs modernes. Selon Reuters, afin de maximiser ses profits, Qualcomm a réservé les puces de gestion de l'alimentation à sa puce Snapdragon 888, limitant l'offre pour les processeurs bas de gamme. Pendant la pandémie, la forte demande en processeurs et en GPU, et la ruée vers le minage de cryptomonnaie, ont entrainé une flambée des prix. Les lancements de produits ont été gâchés par le manque de disponibilité des stocks et la pratique du scalping. Cela ne s'est pas encore produit dans le secteur des smartphones, mais Reuters fait remarquer que les prix des composants augmentent lentement.
Les prix s'envolent
Par exemple, le rapport indique qu'une « puce courante de microcontrôleur produite par STMicroelectronics » se vend 14 dollars, soit sept fois son prix habituel de 2 dollars. Sur des millions de mobiles, cette flambée des prix pourrait avoir un impact sur les tarifs et la disponibilité. Pénurie ou pas, les fabricants de téléphones ne ralentissent pas leurs sorties de produits. OnePlus a prévu de lancer son prochain mobile phare le 23 mars. Ce lancement sera probablement suivi par celui du Google Pixel 5a en mai. Samsung a également annoncé le lancement d'une série de mobiles de milieu de gamme le 17 mars, dans le cadre de son événement Galaxy Awesome Unpacked.
Suivez-nous