En annonçant la disponibilité de la mise à jour gratuite 8.1 de Windows 8, le CEO de Microsoft Steve Ballmer a mis en avant « les raffinements » de cette version critiquée par de nombreux observateurs : ils n'ont pas aimé les différences trop radicales entre les deux interfaces utilisateurs.
La mise à jour Windows 8.1 annoncée il y a quelques semaines était téléchargeable sur le Windows Store dès les premières minutes de la keynote d'ouverture de la conférence BUILD de Microsoft qui se poursuit à San Francisco jusqu'à vendredi. « Windows 8.1 mélange subtilement notre expérience desktop et notre expérience utilisateur de ModernUI », a déclaré Steve Ballmer, dont la métaphore est inspirée d'une pub pour le café.
Steve Ballmer et Julie Larson-Green, qui dirige le développement de Windows, se sont félicités de la cadence rapide à laquelle Windows 8, dont la première version a été lancée en octobre dernier, a pu être mis à jour. En fait, pour l'instant la mise à jour est en bêta et la version finale de Windows 8.1 sera disponible cet automne. « Le cycle de libération a été vraiment rapide », a déclaré Steve Ballmer, qui a repris son célèbre slogan : « Libération rapide, libération rapide ! Et ce n'est pas la première fois. C'est la nouvelle norme pour tous nos produits ». Julie Larson-Green a également vanté ce cycle de sortie rapide. Selon elle, cela montre « la réactivité de Microsoft ». Elle a aussi promis une « amélioration continue » de Windows.
Microsoft réussit à faire taire les sceptiques
Certains analystes ne croyaient pas que Microsoft serait capable d'accélérer son processus de développement. Le fait que l'éditeur a pu livrer une version preview publique 8 mois seulement après le lancement de Windows 8 a épaté Frank Gillett, analyste chez Forrester Research. « Cet événement permet à Microsoft de dire qu'en 8 mois l'éditeur est capable de sortir une nouvelle version de Windows », a déclaré l'analyste mardi dans une interview. Julie Larson-Green a bouclé sa keynote en faisant écho aux propos de Steve Ballmer, reprenant le slogan de la journée. « Windows 8.1, c'est Windows 8 en plus raffiné », a-t-elle conclu.
Windows 8.1 peut être téléchargé sur le Windows Store, la boutique en ligne de Microsoft réservée aux applications « Modern », « Metro », Windows 8 et Windows RT. Il faut passer par le site web de Microsoft pour récupérer le fichier d'installation de 9 Mo. L'exécution de ce fichier redémarre le PC ou le périphérique et redirige le terminal vers le Windows Store, où la mise à jour proprement dite est récupérée. Microsoft a promis de fournir aussi Windows 8.1 sous forme de fichier ISO pouvant être gravé sur DVD ou copié sur un autre support amovible, une clé USB par exemple, en vue d'une installation ultérieure ou pour mettre à jour plusieurs ordinateurs et périphériques. Hier, ce fichier ISO n'était toujours pas disponible. « Les fichiers ISO de la preview de Windows 8.1 seront disponibles sur ce site dans les prochains jours », indique encore la page de téléchargement.
Une mise à jour gratuite pour Windows 8
Les systèmes exécutant Windows 8 Enterprise, une édition disponible uniquement pour les clients de licences en volume, devront être mis à jour avec le fichier ISO. Par ailleurs, il faut un support bootable contenant le fichier ISO pour mettre à jour les PC tournant avec des versions plus anciennes de Windows, dont Windows XP, Vista et Windows 7. Comme l'a précisé Microsoft, les utilisateurs concernés doivent utiliser la clé d'activation générique NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F lors de l'installation. L'éditeur a également publié une FAQ qui répond à différentes questions relatives à l'installation de Windows 8.1 et à la mise à jour, ainsi qu'un guide produit.
La mise à jour gratuite 8.1 de Windows 8 est disponible
Articles sur Microsoft
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous