La hausse des ventes de smartphones continuera de ralentir dans les 4 ans à venir

Evolution des ventes de smartphones dans le monde en volume par type de systèmes  d'exploitation entre 2014 et 2018. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Evolution des ventes de smartphones dans le monde en volume par type de systèmes d'exploitation entre 2014 et 2018. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Encore en croissance de plus de 38% en 2013, les ventes mondiales de smartphones ne devraient connaître qu'une hausse moyenne de 9,8% par an entre 2014 et 2018. Pendant cette période, les revenus du secteur ne s'apprécieront que de 4,5% chaque année.

Les étoiles de la mobilité palissent. Après avoir récemment annoncé que les ventes de tablettes ne progresseront que de 7,2% en volume cette année contre 52,5% en 2013, IDC vient de publier ses dernières prévisions pour le marché des smartphones. En 2014, les livraisons de ces terminaux devraient connaître une progression de 26,3% à 1,4 milliards d'unités. Une croissance certes solide mais qui sera de 12 points inférieure à celle enregistrée l'an passé. Elle devrait en outre s'amoindrir d'avantage pour se situer à +12,2% en 2015. Et les choses ne s'arrêteront pas là. Le cabinet d'études prévoit en effet que le taux de croissance annuel moyen des livraisons ne devrait atteindre que 9,8% entre 2014 et 2018, année où les ventes représenteront 1,9 milliard d'unités environ.

Des prix en baisse pour des spécifications techniques en hausse

Durant la même période, les revenus du marché des smartphones ne devraient connaître qu'une hausse moyenne de 4,5% par an. « L'arrivée de concurrents chinois sur le marché des smartphones a un impact sur les prix. Elle a aussi pour conséquences la mise en vente de produits à des tarifs abordables dont les spécifications techniques vont en s'améliorant », explique Melissa Chau, analyste chez IDC. Cette année, le prix moyen d'un smartphone dans le monde se situe à 297 $ (293 €). D'ici quatre ans, ce tarif ne devrait plus s'élever qu'à 241 $ (194 €). Toutefois, IDC ne s'attend pas à un changement significatif des prix de ventes sur les marchés dit matures.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité