La difficile conquête des services RH par l'IA

Dans sa dernière étude, Axys Consultants dresse un état des lieux de l’IA au sein des départements RH français. Crédit : Axys Consultants.

Dans sa dernière étude, Axys Consultants dresse un état des lieux de l’IA au sein des départements RH français. Crédit : Axys Consultants.

En France, les DRH estiment à 55% que le déploiement de l'intelligence artificielle dans leur service est en retard par rapport aux autres départements de l'entreprise, pointe une étude réalisée par Axys Consultants. Dans le même temps, une forte majorité estime que cette technologie sera une alliée pour optimiser la gestion des tâches administratives et assurer un meilleur suivi des collaborateurs.

L'IA appliquée à la fonction RH n'est pas encore une préoccupation majeure pour les entreprises de l'Hexagone. Tel est le principal enseignement d'une étude réalisée par le cabinet Axys Consultants entre septembre et octobre 2019 auprès de 128 directeurs et responsables des ressources humaines en France. Les résultats montrent en effet que pour 55 % des répondants, cette technologie n'est pas à l'ordre du jour contre 11 % seulement qui l'ont déjà déployée. De plus, 69 % d'entre eux estiment que l'implémentation de l'IA est en retard dans leur service par rapport aux autres départements de l'entreprise.  Dans le même temps, ils semblent toutefois être bien informés des avantages que cette technologie pourrait apporter à leur fonction puisqu'ils estiment à 72 % que leurs connaissances en la matière sont suffisantes.

Sur le plan de l'amélioration des performances apportées par de outils d'IA, la gestion administrative RH est le premier domaine pour lequel les DRH estiment que l'IA sera de très utile à indispensable. Sont cités l'automatisation des tâches administratives telles que les payes et congés (86 %) ainsi que la gestion de certaines d'entre elles par les salariés (formation, carrière et feedback transmis à l'entreprise via un chatbot ) qui rassemble 78% des sondés. 77% des sondés voient également un effet positif de l'IA sur les recrutements, avec une amélioration du matching entre les candidats et les postes à pourvoir.



Les DRH ont cité les missions pour lesquelles le déploiement de l'IA améliorerait les performances de leurs services. Source Axys Consultants. 

Après avoir recruté les meilleurs candidats pour un poste donné, il faut être capable de leur donner envie de rester. Pour cela il est nécessaire de prévoir quelles sont les compétences dont l'entreprise aura besoin demain afin de former, faire évoluer, les collaborateurs en conséquence. Les DRH en ont bien conscience et l'optimisation de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est le 4ème objectif qu'ils assignent à l'IA (à 64 %). Pour toutes les autres missions relatives à l'accompagnement des salariés, l'IA est estimée très utile à indispensable à des taux allant de 59 % à 61 %, hormis pour l'évaluation des collaborateurs en temps réel. Dans ce dernier cas on peut penser qu'une évaluation sur un temps plus long est préférable. Parmi les solutions déjà déployées, on retrouve en toute logique celles qui répondent aux principales préoccupations des DRH, à savoir le recrutement via la gestion des candidatures et l'automatisation de l'administratif.



L'automatisation des tâches administratives sera la première solution IA Implémentée en entreprise d'ici à 3 ans  Source: Axys Consultants. 

L'IA pour optimiser la gestion des tâches en 2022 Répondant aux principales préoccupations des DRH, l'automatisation des tâches administratives (2e solution déployée actuellement à 28 %) sera la première solution implémentée en entreprise d'ici à 3 ans pour atteindre les 56 % (taux de prévision à 3 ans le plus élevé avec 28 %). Le recrutement et les outils d'IA pour améliorer le matching candidat/poste se placent en deuxième position (49 %). Toujours dans l'objectif de gagner du temps la troisième solution implémentée concernera l'analyse et la génération automatisée des documents (41 %).

Si les DRH accueillent plutôt favorablement l'arrivée de l'IA au sein de leur service, certains freins contribuent à nuire à son développement.  Le principal obstacle concerne son coût trop élevé (71 %) , suivi par le  manque de formation technique (68 %). 65 % des répondants citent une culture d'entreprise à l'IA encore insuffisante, tandis que 46 % évoquent une absence de soutien de leur direction générale quant à son déploiement.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité