
Nous avons donné confiance aux clients en leur montrant que nous nous concentrons sur la R&D et l'innovation, explique Prashanth Shenoy, vice-président marketing Cloud Platform de Broadcom. (crédit : VMware)
Annoncée lors de la dernière conférence Explore de VMware à Las Vegas, VCF 9 est en test chez de premiers utilisateurs en version bêta. Reste à savoir si elle suffira à faire oublier l'évolution du modèle de licence resté en travers de la gorge de nombreuses entreprises.
VMware Cloud Foundation (VCF) commence à dévoiler ses atouts. Annoncée en août dernier par le CEO de Broadcom Hock Tan lors de la conférence Explore 2024 de Las Vegas, la v9 de la plateforme cloud du spécialiste en virtualisation - pour déployer un cloud privé complet articulé autour de nombreux composants comme vSphere, vSAN et NSX - est dans les mains des entreprises. Selon The Register, ces dernières sont en train de tester la bêta de cette solution attendue au tournant. "La version bêta de VCF 9 est importante car avant de prendre le contrôle de VMware, Broadcom a déclaré qu'il avait l'intention de faciliter la mise en oeuvre et la consommation des produits de VMware en intégrant pleinement ses outils de virtualisation du calcul, du stockage et du réseau", souligne notre confrère.
Cette version est censée apporter des évolutions notables pour simplifier les déploiements multicloud au travers de la fonction import VCF pour convertir ou importer des environnements vSphere existants. Mais suffira-t-elle à redonner confiance aux entreprises bousculées par le changement du modèle de licence ? L'éditeur veut y croire et présente la v9 de VCF comme celle capable de concrétiser sa vision d'une offre packagée pour déployer et gérer aussi facilement des clouds privés que publics à moindre frais. "Un an plus tard, nous leur avons donné confiance en leur montrant que nous nous concentrons sur la R&D et l'innovation", a expliqué Prashanth Shenoy, vice-président marketing Cloud Platform de Broadcom. Et ce dernier d'indiquer que les utilisateurs ayant déployé des versions antérieures de VCF accélèrent le rapatriement des charges de travail publiques vers la pile VMware et déploient de plus en plus de charges de travail conteneurisées et d'IA.
La disponibilité générale de VCF 9 en juillet ?
L'avenir est donc si rose ? En novembre dernier, le vice-président et analyste du Gartner Michael Warrilow n'avait pas manqué d'émettre quelques doutes sur la capacité de VMware à rassurer ses clients, les considérant comme "tous malheureux" et "moins bien lotis depuis le rachat [de VMware par Broadcom]" suite à des augmentations de licences très fortes, multipliées par 2, 5 ou 10 dans certains cas. "Cela a été une aventure avec beaucoup de transformations", poursuit Prashanth Shenoy. "Maintenant, nous sommes sur la bonne voie." Broadcom n'a pas officiellement communiqué sur le lancement de la disponibilité générale de VCF 9 qui celui-ci pourrait intervenir en juillet prochain si l'on se réfère au planning de lancement des versions majeures annoncée par l'éditeur dans son dernier rapport annuel.
Suivez-nous