Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre les premiers trimestre 2016 et 2017.
Les livraisons de tablettes poursuivent leur chute avec un recul de 8,5% au premier trimestre 2017. Les ventes de terminaux à claviers détachables progressent mais pas suffisamment pour contrebalancer la chute de celles des produits qui en sont dépourvus.
Et ça continue encore et encore. Entre janvier et mars derniers, les ventes mondiales de tablettes ont connu leur dixième trimestre consécutif de décroissance. Elles se sont ainsi établie à 36,2 millions d'unités, soit 8,5% de moins qu'à la même période en 2016, selon IDC. Des deux segments qui composent le marché des tablettes, c'est celui des terminaux sans clavier qui connaît un fort déclin. Le cabinet d'études le voit d'ailleurs se poursuivre dans les années à venir. En revanche, celui qui rassemble les tablettes avec claviers détachables poursuit sa progression.
IDC date la création du marché des tablettes à 2010, lorsqu'Apple a sorti son premier modèle d'iPad. Pendant trois ans, le secteur a connu une progression impressionnante, rarement vue sur d'autres marchés IT grands publics. Par la suite, le soufflé est totalement retombé pour différentes raisons, en premier lieu, selon IDC, à cause de la concurrence des smartphones puis du manque d'innovation.
Huawei sort clairement du lot
Toujours numéro un des ventes mondiales de tablettes (depuis 13 trimestres), Apple a capté 24,6% (-1,3 point) de parts de marché et enregistré des livraisons en baisse de 13% entre janvier et mars derniers. Bien moins fort (-1,1%), le recul des ventes de Samsung lui a permis de s'adjuger 16,5% (+1,3 point) du marché en volume. En troisième position, Huawei s'avère être le seul des 5 premiers fabricants mondiaux de tablettes à avoir largement tiré son épingle du jeu. Lors du premier trimestre 2017, le nombre de terminaux commercialisés par le chinois a progressé de 31,7% et sa part de marché de 2,3 points à 7,4%.
Suivez-nous