L'intégrateur spécialisé dans les baies HP Storeserve (ex 3Par) annonce aujourd'hui le lancement de son offre de stockage unifiée Storefile. L'objectif est de coupler les fonctionnalités NAS et SAN pour gérer le mode bloc et le mode fichier.
A la veille de la fin de son année fiscale, Antemeta a invité des clients pour leur présenter les avancées en matière de stockage et particulièrement sur les baies 3Par. L'intégrateur a principalement parlé de Storefile, une solution de stockage unifiée, combinant les modes bloc et fichier. Elle comprend les baies HP 3Par plus une passerelle nommée Store Easy, qui est l'intégration de Windows Storage Server 2012. A l'origine, « nous cherchions un bon NAS, car nous avions la brique stockage (SAN) », explique Samuel Berthollier, consultant Système et Stockage chez l'intégrateur. Après des travaux sur les beta de Windows Server 2012 et des discussions avec HP, Antemeta a fait le choix de développer sa propre interface web en intégrant ses technologies comme le geocluster sous Windows pour automatiser le failover et la récupération des données.
Unification NAS et SAN
Avec cette interface, Storefile unifie le mode bloc et le mode fichier en gérant les protocoles CIFS, SMB et NFS. Il est ainsi facile et rapide de créer des volumes, d'allouer des ressources, etc. Les performances en matière de déduplication ont été améliorées, précise Stéphane Blanc, PDG d'Antemeta. La solution Storefile a été installée en pilote dans une grande école de commerce depuis quelques semaines et les retours montrent 50 % de performances en plus sur la déduplication.
Par ailleurs, les responsables de HP et de l'intégrateur ont loué les autres fonctionnalités de Windows Storage Server 2012, comme le choix de l'antivirus, le chiffrement des données sur les disques mais aussi lors des transferts avec une amélioration de Bitlocker, une nouvelle infrastructure de classification de fichiers (ainsi il sera possible de regarder si des données sont sensibles même en cas de déplacement). Il gère aussi la déduplication au niveau bloc avec un filtre par type de fichier ou par volume. En matière de copie, la solution prend en charge ODX (offline data transfert) où la baie gère le transfert direct de la copie sans passer par le serveur.
Du reporting sur mesure
Une des fonctionnalités phares de Storefile est le reporting nous confie Samuel Berthollier, « les clients veulent savoir ce qu'il y a dans leur système de fichiers pour pouvoir faire de l'ILM (Information Lifecycle Management) simplifié pour gérer le stockage». Il ajoute que les informations demandées sont « la taille moyenne des fichiers, la prévision de croissance des fichiers, les besoins de partage, etc. » Pour le responsable, la solution répond aussi aux utilisateurs qui ne sont pas aguerris sur les clusters et sur certains processus comme la bascule entre les noeuds. Le coeur de cible de cette solution est les clients équipés de baies HP 3Par 7400 à 10 400 pour une capacité de 20 To à 500 To, précise Samuel Berthollier. Le prix de la solution n'a pas été dévoilé, mais elle se fera par noeud.
L'intégrateur Antemeta lance une offre de stockage unifiée
Articles sur Antemeta
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous