L'indicateur GFK - Distributique.com de septembre 2012

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Juillet 2012 : un début d'été où les ventes se tassent plus qu'à l'accoutumée


L'été est traditionnellement une période de baisse d'activité pour la distribution informatique, juillet 2012 n'a pas fait exception à la règle. Après un mois de juin qui comptera parmi les meilleurs de l'année, le mois suivant a vu l'indice des ventes en volume du baromètre Gfk/Distributique.com(*) reculer de 12 points à 87 points. L'indice des ventes en valeur s'est établit quant à lui à 83 points, soit 16 points de moins qu'en juin. On notera également que l'écart entre les deux indices est relativement faible, même s'il eut été préférable que l'indice en valeur soit supérieur à son pendant en volume. Cela n'est plus arrivé cette année depuis mars et avril. Globalement, le mois de juillet dernier correspond tout de même à une contre-performance des ventes réalisées dans les canaux de distribution BtoB. Elles n'ont atteint que 258 M€ contre 286 M€ en juillet 2011, soit une baisse de 9%. Le rebond que l'on pouvait attendre, après un mois de juin où le chiffre d'affaires des revendeurs BtoB avait progressé de 8%, n'aura donc pas eu lieu.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité