L'indicateur GFK - Distributique.com de septembre 2010

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Juillet 2010 : la plus forte baisse du marché depuis le début de l'année
Juillet 2009 avait été l'occasion de reprendre du poil de la bête en valeur pour le marché de l'informatique professionnelle. Malheureusement, le phénomène ne s'est pas reproduit cette année. Durant le premier mois de la période estivale, l'indice en valeur des ventes des six familles de produits(*) retenues pour établir l'indicateur GFK - Distributique.com a baissé d'un point comparé à juin 2010 pour s'établir à 91 points. Dans le même temps, l'indice des ventes en volume a reculé de 10 points pour passer à seulement 85 points. Ces deux scores sont les plus bas enregistré depuis le début 2010. Toutefois, il est surprenant que la baisse de l'indice en valeur se soit limitée à 1 point comparé à juin alors que la baisse de l'indice en volume a été très importante. Deux raisons peuvent expliquer cette évolution : soit une hausse d'ensemble des prix des produits, soit une orientation des achats des entreprises vers des produits à forte marge pour la distribution. Quoiqu'il en soit, cela n'a pas suffit pas à assurer une croissance des revenus des canaux de distribution professionnels en France. En juillet 2010, ils ont généré un chiffre d'affaires de 253 M€, soit une baisse de 8% à période comparée de l'année passée.

(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité