Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Septembre 2011 : les volumes remontent mais l'écart avec la valeur se creuse
Après un mois d'août 2011 particulièrement calme dans les circuits de distribution IT aux professionnels, les ventes des dix familles de produits(*) retenues pour établir le baromètre Gfk / Distributique.com se sont bien reprises. Au mois de septembre, l'indice en volume du baromètre s'est en effet établi à 95 points (contre 75 points en août), ce qui constitue son deuxième meilleur score de l'année. Comme on pouvait s'y attendre, l'indice en valeur a également progressé pour atteindre 71 points en septembre, soit 10 points de mieux que le mois précédent. Las, ce résultat n'a pas permis de réduire l'écart entre les indices en volume et en valeur. Pire encore, la différence constatée au mois de septembre dernier est la plus importante de l'année avec 24 points de décalage en faveur de l'indice en volume. La comparaison entre les mois de septembre 2010 et septembre 2011 n'est pas non plus satisfaisante. Alors qu'elles s'établissaient à 321 M€ k l'an dernier, les facturations des dix familles de produits du baromètre Gfk / Distributique.com ont en effet reculé de 14% en septembre de cette année pour atteindre 275 M€.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous