Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Coup de frein en avril

Il faut espérer que les résultats des ventes enregistrés par l'institut d'études GFK pour le mois d'avril 2008 sur le marché de l'informatique professionnel n'augurent pas de la tendance qui va prévaloir pour le reste de l'année. Alors qu'elles s'élevaient à 341,5 M€ en avril 2007, les ventes cumulées des six familles de produits retenues(*) pour établir l'indice trimestriel GFK - Distributique.com ne représentent plus qu'un chiffre d'affaires de 303,6 M€ un an plus tard. D'une année à l'autre, le recul s'établit donc à 11,1%. Cette baisse correspond en outre à un véritable coup de frein comparée aux résultats enregistrés durant les mois suivants. A quelques points près, les mois de février et de mars ont en effet été semblables aux résultats enregistrés au mois de janvier 2008 qui constitue la période de référence pour l'établissement de l'indice. Le mois d'avril rompt d'autant plus avec les résultats observés sur ces période qu'on a vu pour la première fois les ventes en volumes dépasser les ventes en valeur. «Le recul le plus notable a été constaté sur les ventes de matériels d'impression », explique Bertrand Huck, Directeur d'études pour l'institut GFK.
(*)
PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFD jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels.
Suivez-nous