L'indicateur GFK - Distributique.com de juillet 2011

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Mai 2011 : Le rapport entre volume et valeur reste mal orienté

Après un mois d'avril assez calme, le marché a repris des couleurs en mai. Les ventes en volume des dix familles de produits(*) retenues pour établir le baromètre Gfk / Distributique.com ont atteint 95 points (+9 points comparé à avril) tandis que l'indice en valeur s'établissait à 80 points (+8 points). Comme on le voit, la différence entre les deux indicateurs est conséquente (15 points). Or, elle l'était également durant les mois de mars et d'avril précédents lors desquels la différence entre les indices en volume et en valeur avait atteint 14 points. Faut-il s'alarmer de ce phénomène persistant qui traduit une certaine pression sur les prix ? Oui, si l'on se réfère à la physionomie du baromètre Gfk / Distributique.com de l'an passé. A quelques exceptions près, tous les indices mensuels en valeur étaient supérieurs à l'époque aux indices en volume. Durant le second semestre, l'écart en faveur de l'indice en valeur était tel que la différence mensuelle minimum relevée durant ces six mois était de 14 points en septembre. Malgré ce constat, les ventes des 10 familles de produits du baromètre ont enregistré en mai 2011 une hausse de 5% comparé à la même période en 2010. Elles ont ainsi généré 312 M€ de chiffre d'affaires pour les canaux de distribution BtoB contre 297 M€ un an plus tôt.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité