Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Octobre 2010 : la valeur au plus haut depuis trois ans
Le mois d'octobre dernier restera dans les annales du baromètre GFK / Distributique.com. Durant cette période, l'indice en valeur des ventes des six familles de produits retenues pour établir le baromètre(*) a en effet atteint 133 points contre 109 points le mois précédent. Ce qui constitue de loin son plus haut niveau de l'année passée et de 2009. Mieux, ce score n'avait également jamais été atteint par les canaux de distribution professionnels en 2008 alors que la récession n'avait pas encore commencé en France. La hausse de l'indice en valeur d'octobre n'est due qu'en faible partie à la hausse du nombre de biens vendus. Pour preuve, l'indice en volume qui atteignait 93 points en septembre dernier n'est passé « qu'à » 98 points au moins d'octobre. De fait, deux explications sont envisageables : soit les entreprises ont orientées leurs investissements vers des produits plus coûteux, soit l'ensemble des produits étudiés par la baromètre GFK Distributique.com ont subi une hausse globale de leurs tarifs. Quoiqu'il en soit, à période comparée de 2009, cela s'est traduit en octobre dernier par une croissance de 23% des revenus des ventes des familles de produits servant au calcul du baromètre. Elles ont ainsi généré un chiffre d'affaires de 373 M€ pour les canaux de distribution professionnels.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de six familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous