Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Août 2010 : baisse limitée de la valeur malgré la chute des volumes
Période estivale oblige, on ne pouvait pas s'attendre à une remontée de l'indicateur GFK-Distributique.com au mois d'août dernier. C'est donc sans surprise que les ventes des six familles de produits(*) servant de base de calcul à notre baromètre ont subi une baisse sur deux niveaux : en volume, avec un indice à 65 points, en valeur avec un indice à 83 points. Comparé au mois de juillet dernier, les ventes accusent ainsi un recul de 20 points en volume mais de seulement 7 points en valeur. Conséquence, la différence entre les deux indices a atteint 18 points en faveur des revenus en août. Ce écart représente de loin le plus important enregistré sur l'ensemble de l'année. Il peut traduire soit une hausse globale des tarifs sur le marché où une orientation des achats des entreprises vers des produits aux prix élevés. En valeur absolue, les ventes des six familles de produits du baromètre GFK - Distributique.com ont atteint 233 M€ dans les canaux de distribution professionnels en août 2010. C'est 4% de mieux qu'à la même période en 2009 où les revenus ont représenté 224 M€.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.
Suivez-nous