Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Février 2013 : Le marché repart fortement à la baisse
L'année 2013 avait pourtant bien commencé. Au mois de janvier, l'indice en valeur des dix familles de produits(*) retenues pour établir le baromètre Gfk/Distributique.com était en effet supérieur de 11 points à celui de janvier 2012. L'indice en volume s'affichait, certes, en retrait comparé à l'année passée, mais de deux points seulement. Malheureusement, février 2013 n'aura pas été à la hauteur des espérances suscitées par ce bon début d'année. Lors du second mois de l'année, l'indice des ventes en volume a en effet perdu 13 points à 87 points par rapport à janvier 2013 (la période de référence du baromètre pour l'année en cours). Dans le même temps, l'indice en valeur s'établissait 79 points, en retrait de 21 points. Pour les revendeurs BtoB, cette évolution du baromètre s'est traduite par un chiffre d'affaires de seulement 239 M€ en février 2013, soit un recul de 29% par rapport à janvier 2013. Comparé à février 2012, la décroissance des revenus atteint -15%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous