Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Note aux lecteurs : le baromètre que nous vous proposons aujourd'hui aurait du paraître à la fin du mois dernier. La période l'été n'ayant pas été propice à sa publication, nous vous prions de nous en excuser.
Juin 2013 : la valeur fait le yo-yo mais les volumes progressent toujours
Après mai 2013 lors duquel l'indice des ventes en valeur avait progressé bien plus vite que l'indice en volume, on pouvait s'attendre à ce qu'une hausse répétée des volumes en juin entraîne une nouvelle croissance de revenus pour les canaux de distribution IT BtoB. Finalement, cela n'a pas été le cas. En effet, si l'indice des ventes en volume du baromètre GFK / Distributique(*).com a bien progressé par rapport à mai (de 9 points à 86 points), l'indice en valeur, lui, a reculé de pas de moins de 17 points à 71 points en juin. Il atteint ainsi son plus bas niveau de l'année, mais reste très proche des scores moyens qu'il réalise depuis janvier 2013. Son niveau de 88 points enregistré en mai dernier apparaît donc comme une bonne surprise, mais isolée, sur son parcours annuel. Comparé au mois de juin 2013, le chiffre d'affaires des canaux de distribution BtoB a reculé de 21% à 246 M€ en juin de cette année. Entre les mois de janvier et de juin 2013, les ventes des dix familles de produits étudiées par le baromètre GFK/Distributique.com ont généré 1,6 Md€ de revenus pour les revendeurs IT aux entreprises.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous