Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Avril 2014 : regain de la valeur malgré des volumes en baisse
Comparée à celle du mois précédent, la situation s'est un peu éclaircie en avril pour la commercialisation des 10 familles de produits étudiées par l'indicateur Gfk / Distributique. Durant le quatrième mois de l'année, l'indice des ventes en valeur réalisées par les canaux de distribution BtoB s'est en effet redressé de 5 points à 72 points par rapport à mars. Un résultat somme toute un peu étonnant puisque jamais depuis quatre ans l'indice en valeur du mois d'avril n'avait été supérieur à celui du mois de mars. Les revendeurs IT peuvent d'autant plus s'en féliciter, sans qu'il y ait matière à s'enthousiasmer, que ce score a été obtenu sur la base d'un indice des ventes en volume qui a reculé de 83 à 76 points entre mars et avril. Malgré cette reprise du marché d'un mois sur l'autre, le résultat des ventes d'avril 2014 et bien loin du niveau qu'il avait atteint à la même période en 2013. Le chiffre d'affaires du secteur était alors de 264 M€ contre 221 M€ cette année, soit une baisse de 16% sur un an. C'est de beaucoup la plus grosse décroissance de revenus enregistrée par les canaux distribution IT BtoB depuis quatre ans pour un mois d'avril.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous