L'indicateur GFK - Distributique d'avril 2018

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Mars 2018 ne tient pas ses promesses




Le mois de mars constitue généralement une période de reprise après un mois de février ordinairement peu dynamique. En 2018, la règle a été respectée. Toutefois, les scores du baromètre Gfk-Distributique* ont été inhabituellement bas le mois dernier, surtout en ce qui concerne l'indice des ventes en valeur réalisées par les revendeurs IT BtoB français. Ce dernier s'est établi à 85 points seulement, alors qu'il caracolait à 96 points en mars 2016 comme en mars 2017. L'indice en volume s'est également montré sous-performant (81 points) mais affiche un niveau moins éloigné des 87 à 88 points qu'il avait enregistré les années précédentes.

Traduit en espèces sonnantes et trébuchantes, le niveau de l'indice en valeur du mois de mars correspond à un chiffre d'affaires de 256 M€. Ces revenus sont en baisse de 11% par rapport aux 286 M€ de facturations qu'avaient réalisées les revendeurs IT BtoB à la même période en 2017. Cela faisait au moins trois ans que les revenus d'un mois de mars n'avaient pas connu de baisse.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité