Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Mars 2016 : l'indice en valeur fait un bond
Le troisième trimestre 2015 s'est achevé sur une amélioration notable des marges pour les canaux de distribution IT BtoB. En Mars, l'indice en valeur du baromètre GFK Distributique (*) a en effet atteint 96 points, soit 21 points de mieux que le mois précédent. Le bond est d'autant plus surprenant que l'indice en volume n'a progressé que de 5 points à 88 points. L'explication la plus plausible de la croissance des revenus tient en bonne partie aux hausses de prix décidées par les fournisseurs pour amoindrir les effets de la faiblesse de l'euro par rapport au dollar sur leurs profits. Le jeu peut s'avérer dangereux puisqu'il comporte le risque d'entraîner une baisse de la demande. Toutefois, cela ne fut heureusement pas le cas entre janvier et mars.
En espèces sonnantes et trébuchantes, le chiffre d'affaires généré par les revendeurs IT présents sur le marché des entreprises a atteint 283 M€ en mars. Cela représente une appréciation de 16% par rapport aux 245 M€ enregistrés en mars 2015, mois durant lequel la hausse des facturations avait déjà été de 21%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous