Evolution des ventes de principaux fabricants de PC en EMEA entre les premiers trimestres 2014 et 2015 ; Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le marché du PC s'est contracté de 7,7% en volume au premier trimestre dans la zone EMEA. La baisse a été limitée à 2% en Europe de l'Ouest grâce au dynamisme du marché grand public.
Après Gartner il y a quelques jours, IDC livre à son tour ses estimations pour les ventes de PC dans la zone EMEA au premier trimestre 2015. Alors que son homologue annonçait une baisse des livraisons de 4,4%, le cabinet d'études estime qu'elles se sont repliées de 7,7% à 20,2 millions d'unités comparé à la même période de l'année passée. Il tombe en revanche d'accord avec Gartner pour mettre ce recul sur le compte du renchérissement du dollar, qui a entraîné une hausse des prix, et la fin du cycle de remplacement des parcs qu'avait déclenché l'annonce de la fin du support de XP.
Les deux grands segments du marché des PC que sont les portables et les ordinateurs de bureau ont tout deux souffert entre janvier et mars. Toutefois, la note a été particulièrement salée pour les postes fixes dont le nombre d'unités commercialisés a plongé de 14%. La diminution des ventes de portables a été cantonnée à -3,6%. Pour celles-ci, la casse a été limitée notamment grâce aux ventes de produit 15 pouces sous Windows avec Bing en Europe de l'Ouest et dans certaines parties de l'Europe centrale et de l'Est.
Europe occidentale: les ventes aux entreprises baissent de 9,5%
Comparé à ces deux dernières parties du continent où le marché des PC s'est contracté de 23% en volume, l'Europe de l'Ouest n'a connu qu'une baisse de 2% des ventes d'ordinateurs. Ce léger repli s'explique par le manque de dynamisme des achats des entreprises qui ont baissé de 9,5%, et de 17,2% sur le seul segment des PC de bureau. A l'inverse, les ventes de PC portables au grand public ont connu une hausse de 8,4%. « Nous anticipions un résultat bien plus faible sur le marché grand public au premier trimestre 2015, reconnaît Maciek Gornicki, analyste chez IDC. Néanmoins, les taux de change défavorables devraient entraîner des baisses de livraisons aux particuliers dans les trimestres à venir et faire perdurer la baisse des ventes sur le marché professionnel. »
En attendant, les deux principaux fabricants du secteur font figure d'exception dans la zone EMEA en étant parvenus à maintenir leurs ventes en hausse au premier trimestre 2015. Certes, la croissance du numéro un HP est on ne peut plus légère (+0,1%), mais elle lui a permis de faire passer sa part de marché (PDM) à 23,2% en EMEA. Quant au numéro deux Lenovo, il est parvenu à livrer 19,8% de PC de plus qu'au premier trimestre 2015. Il gagne ainsi près de 5 points de PDM à 20,4%. En comparaison, les livraisons de Dell ont baissé de 10,1% et sa PDM de 0,3 point à 10,9%. Acer a fait encore moins bien avec des ventes en baisse de 16,4%. Elles ne lui ont permis que de s'adjuger 8,7% des ventes de PC en EMEA entre janvier et mars.
Suivez-nous