L'Europe de l'Ouest à la peine sur le marché des systèmes intégrés en EMEA

Les ventes de systèmes tout-en-un (serveurs, stockage, réseaux) n'ont progressé que de 3,9% au premier trimestre 2015 en Europe de l'Ouest.

Le marché des plates-formes et des infrastructures intégrées (*) s'est montré légèrement plus dynamique en EMEA que sur l'ensemble du globe au premier trimestre 2015. Selon IDC, en effet, les ventes de ces produits dans la région se sont appréciées de 9,3% à 593,7 M$, comparées au premier trimestre 2014. Dans le monde, la hausse des revenus a atteint +8,3%.
Si le cabinet d'études ne le précise pas clairement, on peut déduire des données qu'il publie que la croissance atteinte en EMEA repose largement sur les bons résultats du segment des plates-formes intégrées. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel tiré du commerce d'infrastructures intégrées n'a progressé que de 2,8%. Il a ainsi représenté 368,8 M$, soit 62,1% de l'ensemble du marché des systèmes intégrés en EMEA.

Les infrastructures intégrées freinent la croissance en Europe de l'Ouest

Les infrastructures intégrées ont également joué un rôle de ralentisseur pour la croissance du marché des systèmes intégrés en Europe de l'Ouest. Au premier trimestre, les ventes de ces solutions y ont baissé de 1,9%. Heureusement, ce mauvais résultat a été contrebalancé par le dynamisme du segment des plates-formes intégrées qui a crû de 14,4%. Finalement, le marché des systèmes intégrés dans son ensemble n'a ainsi progressé que de 3,9% au premier trimestre en Europe de l'Ouest. Un taux historiquement bas et inférieur de 51,6 points à ce qu'il était au premier trimestre 2014. Cette partie du vieux continent reste néanmoins le principal contributeur du marché des systèmes intégrés en EMEA (80,4% de part de marché) mais tire l'ensemble des résultats de la zone vers le bas.

En comparaison, les ventes de plates-formes et d'infrastructures intégrées se sont appréciées de 47% en Europe Centrale et de l'Est. Elles ont aussi fortement progressé au Moyen-Orient et en Afrique (+33%). Les ventes cumulées enregistrées dans ces parties du monde ont ainsi connu une hausse trimestrielle de 38,7% à 116,46 M$.

Methodolgie

(*) IDC définit les infrastructures et les plates-formes intégrées comme des systèmes certifiés par les constructeurs embarquant à la fois des serveurs, du stockage, des équipements réseaux et des logiciels basiques pour leur administration. Les plates-formes intégrées se distinguent par le fait d'être livrées avec un package de logiciels déjà installés et des éléments matériels optimisés pour remplir des fonctions spécifiques.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité