L'ère de la croissance à deux chiffres est révolue pour les smartphones

Gartner constate que les fabricants de smarthpones ne sont pas parvenus à produire des terminaux à moins de 50 $. Crédit photo : D.R.

Gartner constate que les fabricants de smarthpones ne sont pas parvenus à produire des terminaux à moins de 50 $. Crédit photo : D.R.

Les ventes mondiales de smartphones vont enregistrer une hausse en volume limitée à 7% en 2016. Elles ne joueront ainsi plus le rôle de moteur puissant sur un marché de l'informatique personnel qui va stagner cette année et ne progresser que de quelques points d'ici 2018.

Les fabricants de PC, de tablettes, de téléphones mobiles et de smartphones ne vont guère s'enrichir dans les années à venir. Selon Gartner, les ventes cumulées de ces produits ne devraient en effet connaître qu'une hausse de 5% à 2,52 milliards d'unités dans le monde d'ici 2018. En 2016, les livraisons devraient atteindre 2,41 milliards d'unités, soit seulement 0,6% de mieux que l'an dernier, et générer un chiffre d'affaires en recul d'1,6% en dollar constant.

Parmi les facteurs qui vont jouer un rôle important dans la faible croissance attendue pour le marché de l'informatique personnel figure l'évolution des ventes de Smartphones. En 2016, 1,5 milliards de ces produits devraient être commercialisés, ce qui ne correspondrait qu'à une progression de 7%. Il s'agirait alors de la première année au cours de laquelle les livraisons de ces terminaux ne connaitront pas de hausse à deux chiffres. « Jusqu'ici, la dégradation des conditions économiques n'avait eu aucun impact sur les ventes et les revenus du secteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, avec pour conséquence de voir des marchés comme les Etats-Unis et la Chines ne progresser respectivement que de 0,7% et de 0,4% en 2016. »

Les prix des smartphones n'ont pas assez baissé

Pour le cabinet d'études, les fabricants ont leur part de responsabilité en n'étant pas parvenus à faire suffisamment baisser les prix pour amener les utilisateurs des pays émergents à remplacer leurs téléphones mobiles classiques par des smartphones d'entrée de gamme. Sur les marchés dits matures, les clients devraient de leur côté prolonger la durée de vie de leurs terminaux. En outre, le nombre d'utilisateurs remplaçant leur smartphones d'entrée de gamme par des produits plus évolués va diminuer.

Aucun des autres types de produits composants le marché de l'informatique personnel ne peut prétendre prendre le relais du moteur puissant que constituait jusqu'ici le segment des smartphones. Le marché des PC traditionnels va même jouer le rôle de boulet. Les ventes devraient y avoir reculé de 6,5% à 228 millions d'unités d'ici la fin 2016 et de 11,5% à 216 millions d'unités en 2018. Sur le marché des ordinateurs, seuls le segment des ultramobiles va tirer son épingle du jeu. L'an prochain, Gartner s'attend à ce que 57 millions de ces matériels soient livrés, soit 26,6% de plus que lors des 12 mois précédents. Deux ans après, la hausse devrait se situer à 23%.

Tous les produits ultramobiles ne vont pas connaître le même succès. Les ventes de tablettes, elles, vont en effet décliner de 3,6% en 2016, puis stagner à 188 millions d'unités en 2017. Elles repartiront à la hausse (+3,19%) en 2018, tout en restant inférieur d'un millions d'unités au 195 millions de smartphones commercialisés en 2015.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité