95% du CA mondial se fait avec les partenaires
Ces incitations auprès des clients PME PMI s'accompagnent évidemment d'une grande proximité avec le réseau de partenaires. « 95% de notre CA dans le monde se fait avec les partenaires » martèle Hélène Auriol. « Notre éco système est vital pour nous ». C'est la raison d'être des 5 milliards de dollars annoncés lors de la conférence mondiale au mois de juillet dernier, somme destinée à appuyer les partenaires dans leurs offres cloud.
En France, Microsoft compte aujourd'hui 1 200 partenaires certifiés sur ses offres cloud. Son ambition est d'engager ses 10 000 partenaires sur les offres cloud. Un programme existe également pour les VAD au plan mondial, Ingram étant le premier à s'être engagé. En fait, rappelle Hélène Auriol, tout partenaire Microsoft est susceptible de diffuser des offres cloud auprès de tout type d'entreprise (du solo au grand compte), mais seul Microsoft a l'éco-système permettant de couvrir tout le spectre de clientèle (sous entendu ce n'est pas le cas du concurrent dont le nom commence par un G...).
Quant à l'objection sur la perte par le partenaire du contact avec le client final, facturé par Microsoft, l'éditeur réplique en trois temps. D'abord, le partenaire vend des services et n'est donc pas lésé. Ensuite, il évite les questions administratives gérées par l'éditeur. Enfin, le risque juridique et technologique est assuré par Microsoft, ce qui laisserait le partenaire plus serein.
L'éco système de partenaires est toujours aussi vital pour Microsoft
Vous entrez dans une conférence Microsoft. A priori, pour voir et entendre un éditeur informatique. C'est encore vrai. Mais avec sa réorganisation, Microsoft parle aussi bien d'entreprise que de grand public (c'est de plus en plus courant avec la consumérisation de l'IT). Plus fort encore, l'éditeur parle aujourd'hui d'audience sur le net, de publicité en ligne, de son site sur le sport (MSNsport).
Bref, Microsoft est toujours Microsoft, mais beaucoup plus que cela. Un éditeur d'outils informatiques entreprises (de la TPE au grand compte) et grand public, présent avec des terminaux personnels (Xbox) ou dans ces terminaux ( les smartphones avec Windows Mobile), un éditeur de sites et d'outils de recherche d'information (Bing), apte à rivaliser avec les grands networks (télé, radio, sites internet) en terme d'audience et auprès des annonceurs.
Articles sur Microsoft
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous