Jusqu'au 9 juillet, l'Afnor ouvre aux commentaires des internautes un projet de norme imaginé pour redéfinir un nouveau format de clavier français. Sont ouverts aux suggestions un Azerty amélioré et un Bépo.
En 2015, le ministère de la Culture avait chargé l'Afnor d'établir une nouvelle norme afin de faciliter la frappe en français des utilisateurs de claviers. De cette réflexion sont nées deux propositions que l'Association française de normalisation a décidé de soumettre à une consultation publique. La première option est un modèle de clavier Azerty amélioré. « Les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase, et les accolades », précise l'Afnor dans un communiqué. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles et les guillemets français moins difficiles à trouver, tandis que le point devient accessible sans passer par la touche majuscule. La palette des signes typographiques a également été élargie pour faciliter la création sans pour autant recourir à des logiciels professionnels.
Dépouillement le 12 juillet 2017
La deuxième proposition est un clavier Bépo dans lequel l'arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu sur la rangée de repos afin de limiter les efforts et la fatigue musculaire. A cela s'ajoute une multitude d'autres caractères absents de la disposition Azerty dont les chiffres en exposants et en indices ainsi que certains symboles mathématiques courants. Les internautes sont invités à donner leur avis sur le sujet, sans toutefois remplacer une proposition par l'autre. Chaque participant sera convié lors d'une réunion de dépouillement le 12 juillet à Paris pour soutenir sa proposition, et participer directement au projet. La norme, numérotée NF Z71-300, sera publiée en septembre. Elle pourra être utilisée par les fabricants mais aussi mentionnée comme référence dans le cadre d'appels d'offres publics ou privés.
Suivez-nous