Itancia, spécialiste réseaux et téléphonie, rachète Newcom, spécialiste grand public

Nouveau coup d'éclat dans le monde des distributeurs spécialisés, Itancia s'offre Newcom Distribution. Outre la complémentarité produit, ce rachat permet à Itancia de reprendre une société en redressement judiciaire.

Ce rapprochement n'avait rien d'évident, les deux sociétés appartenant à deux univers différents. Itancia (usine en photo ci-contre) est un pilier du monde des réseaux et a réussi à conquérir une taille européenne. Ce VAD distribue des produits réseaux et de téléphonie mais a développé d'autres activités : réparation, logistiques, recyclage. Pour sa part, Newcom Distribution évolue sur six marchés principaux : les vidéoprojecteurs, les micro-casques, les disques durs multimédia et les magnétoscopes numériques, les PC portables, les tableaux blancs interactifs, les appareils photo numériques.

C'est la complémentarité qui est le 1ermoteur de ce rapprochement. Itancia va intégrer 20 nouvelles marques grand public à son catalogue et prendre une nouvelle dimension. Le nouveau groupe devrait réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Newcom Distribution en réalisait 40 en 2010. Itancia affirme compter 2 500 revendeurs, Newcom lui en apporterait 550 de plus. Itancia pourra  également se faire distribuer par trois canaux, familiers de Newcom, les chaînistes, les cataloguistes, les e-retailers.

Itancia, le pan européen

Autre complémentarité, Itancia compte neuf filiales européennes, alors que Newcom Distribution reste cantonné à l'hexagone. Le rapprochement offre donc aux produits référencés par Newcom une possibilité d'être commercialisée au plan pan-européen, le territoire naturel d'Itancia. Inversement, Itancia s'ouvre à de nouveaux marchés, de nouveaux canaux et de nouveaux produits.

Dernier aspect du dossier, Newcom Distribution se trouvait en redressement judiciaire depuis le 1ermars dernier.

(Il n'était pas possible de joindre la direction d'Itancia au moment de réaliser cet article)

Par D.B.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité