Interview de Xavier Mouly, directeur du consulting chez Sogeti

Xavier Mouly, directeur du consulting chez Sogeti : « La demande d'applications métiers spécifiques augmente mais avec des objectifs de productivité forte. »

Xavier Mouly, directeur du consulting chez Sogeti : « La demande d'applications métiers spécifiques augmente mais avec des objectifs de productivité forte. »

Que pensez-vous des partenariats comme celui d'Apple et d'IBM sur le développement d'applications mobiles BtoB ?

Ce partenariat entre IBM et Apple que je connais bien (ndlr : Sogeti est un partenaire d'IBM) est clairement une bonne idée pour pérenniser, d'une part, des applications mobiles professionnelles accessibles depuis un kiosque sécurisé et, d'autre part, pour évangéliser la mobilité dans les entreprises. C'est une première étape importante qui permet aux entreprises de s'acclimater à des applications mobiles standardisées et de bonne qualité. Nous sommes moins dans le spécifique si l'on revient à quelques années en arrière où le mobile n'était pas vraiment utilisé comme un outil de productivité. Il est probable que les entreprises testent, dans un premier temps, ces applications standards puis les fassent évoluer suivant leurs besoins.

Sur le terrain, comment évoluent concrètement les usages en mobilité ?

L'outil mobile, c'est d'abord l'extension du poste de travail, c'est toujours ce que l'on constate aujourd'hui. Les projets de sécurisation des usages collaboratifs restent une activité importante. Toutefois, la demande d'applications métiers très spécifiques augmente mais avec des objectifs de productivité forte. Quelques exemples concrets comme l'application mobile permettant de modéliser les scènes de crime présentée par la Police Nationale lors du dernier salon Milipol 2015 en novembre dernier. Autre exemple plus atypique, nous avons développé pour une filiale du Crédit Agricole un prototype de lunettes connectées pour manipuler les racks ou les câbles dans les salles blanches.

Comment peut-on qualifier la réalisation des développements d'apps mobiles aujourd'hui ?

Aujourd'hui, nous disposons de solutions sur étagère de bout en bout, dotées de back-end conséquents, comme le propose IBM avec sa plateforme MobileFirst ou SAP avec Fiori. Néanmoins, nous voyons encore une certaine frilosité de la part des entreprises françaises à gérer de manière industrielle les applications mobiles contrairement aux marchés anglo-saxons.

Est-il simple pour les entreprises de porter leurs applications métiers sur des terminaux mobiles ?

Aujourd'hui, la solution la plus simple pour porter les applications mobiles sur les terminaux mobiles est d'utiliser des outils de virtualisation. Bien sûr, si l'application métier a bien été construite en plusieurs couches et avec des API comme le font IBM, Oracle ou SAP, c'est nettement plus facile de porter les applications métiers vers les mobiles. Parfois, il faut bien se rendre à l'évidence que nous n'avons pas d'autres choix que de réécrire ces applications pour qu'elles fonctionnent sur des terminaux mobiles.

Assiste-t-on à une démocratisation des apps store privés dans les entreprises ?

Tous les appels à projets mentionnent désormais cette prise en compte des magasins d'applications privés. Il faut dire que les éditeurs qui font du MDM proposent aussi à leur catalogue ce type de solutions.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité