Les dépenses en infrastructures et maintenance des réseaux par les opérateurs représentent 8 % de la valeur du marché global
Le cabinet d'études Boston Consulting Group voit le marché européen de l'Internet mobile doubler d'ici à 2017. Il grimperait ainsi de 92 milliards d'euros en 2013 à 230 milliards en 2017. Toujours aussi porteur, il devrait générer 500.000 emplois.
Il y a sept ans, Steve Jobs présentait le premier iPhone. Un an plus tard, l'écosystème des apps mobiles explosait et avec lui la croissance du marché de l'Internet mobile dans les cinq principaux pays d'Europe : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et France. Aujourd'hui, ce sont 555 euros qui sont dépensés par chaque Européen adulte en téléphones, tablettes, forfaits, applications et contenus mobiles ou m-commerce sur l'année.
Le constat dressé par le Boston Consulting Group précise que le marché de l'Internet mobile Européen pèse 92 milliards d'euros. La maintenance des réseaux et les dépenses en infrastructures représentent près de 8% de ce chiffre. Le marché progresse ainsi aussi vite qu'en Chine ou aux États-Unis avec une croissance de 25 %. Elle devrait générer 500 000 nouveaux emplois en Europe. En outre, le rapport stipule que la plupart des meilleurs développeurs de jeux pour smartphone se trouvent en Europe. Un savoir-faire qui sera entretenu par des investissements conséquents dans la formation pour tirer avantage de ces opportunités de croissance.
Les apps pourraient devenir le fer de lance de l'Europe
On comptait près de 100 milliards de téléchargements d'apps en 2013, dont 20 milliards issus de l'Europe. Les développeurs du vieux continent ont engrangé 15 milliards de dollars entre juin 2013 et juillet 2014. Des chiffres qui confirment les propos de Pierre-Yves Jolivet, directeur associé au BCG :« L'essentiel de la croissance viendra du développement d'applications, de la création de nouveaux contenus et de nouveaux services ».
L'accès à Internet grâce au mobile a révolutionné les usages des consommateurs, bouleversant les secteurs des banques, de l'éducation, de la santé et des services publiques. Les grands acteurs de cette mutation auront pour rôle clé de mettre l'accent sur l'innovation, le bien être des usagers tout en maintenant leur valeur ajoutée.
L'écosystème de l'Internet mobile est très compétitif, chacune de ses couches est largement disputée. Parmi les fournisseurs de services, les plates-formes d'activation, les éditeurs d'applications, de contenus ou de services mobiles. Son évolution très rapide redistribue chaque année les cartes dans un secteur qui semble pourtant saturé. Pour exemple, BlackBerry détenait près de la moitié des ventes de smartphones en 2010, alors que ses ventes ne représentent aujourd'hui que 5 % du marché. De même, Apple et Google gardent un oeil sur de nouveaux venus prêts à casser les prix comme Fire OS d'Amazon, Xiaomi MIUI, Firefox OS, Tizen...
Matt Brittin, vice-président des opérations Européennes et d'Amérique du Nord de Google précise que les prix vont baisser de 38 % d'ici à 2017. Une chute des prix plus soudaine que dans le reste du monde.
Suivez-nous