
« L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à mieux cibler notre action, à réduire notre structure de dépenses et à renforcer notre bilan », a déclaré Lip-Bu Tan, nommé au poste de CEO d'Intel il y a tout juste un mois. (Crédit photo : Intel)
Dans le cadre d'un accord avec Silver Lake, Altera continuera d'offrir des produits FPGA (Field Programmable Gate Array).
Intel a créé un spin-off de son groupe de solutions programmables pour le transformer en entreprise FPGA autonome, vendant une part majoritaire à une société d'investissement privée. Dans l'opération, Intel subit une perte assez importante, puisque l'entreprise avait acquis Altera en 2015 pour 16,7 milliards de dollars et que Silver Lake technology investments la valorise aujourd'hui à 8,75 milliards de dollars. Si bien qu'au final, Intel reçoit 4,4 milliards de dollars pour la vente de ses parts. Silver Lake détiendra 51 % d'Altera, qu'Intel a transformé en société indépendante au début de l'année. La dirigeante chevronnée Sandra Rivera, mise à la tête de l'entreprise par Intel, sera remplacée début mai au poste de CEO par Raghib Hussain, qui a travaillé chez Marvell Technology. L'acquisition d'Altera par Silver Lake devrait être finalisée au cours du second semestre de cette année.
Intel veut se concentre sur le coeur de son offre
L'opération a été annoncée au début du mois lorsque M. Lip-Bu Tan, nommé au poste de CEO il y a tout juste un mois, a déclaré aux clients et partenaires d'Intel qu'il envisageait de réduire sa gamme de produits pour se concentrer sur la technologie principale de l'entreprise. « L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à mieux cibler notre action, à réduire notre structure de dépenses et à renforcer notre bilan », avait indiqué M. Tan dans un communiqué. « Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Silver Lake dès la finalisation de la transaction, car leur expertise industrielle permettra d'accélérer les efforts d'Altera et de dégager une valeur économique supplémentaire pour Intel. » Altera continuera à proposer des produits FPGA (field-programmable gate array) pour des cas d'usage très divers comme l'automobile, les communications, les centres de données, les systèmes embarqués, l'industrie et l'aérospatiale. « Les gens ont été quelque peu surpris de la vente par Intel de sa participation majoritaire dans Altera, mais ils n'auraient pas dû l'être. M. Lip-Bu a dit qu'il était important de consolider le bilan d'Intel », a rappelé Jim McGregor, analyste en chef chez Tirias Research.
Altera aurait pu être un atout pour Intel
« Cela fait un certain temps qu'Intel avait pour projet de céder Altera, acquise pour essayer de faire son chemin dans l'IA, que ce soit par le biais de FPGA ou d'autres accélérateurs comme Habana ou Nervana », a fait remarquer Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insight and Research. « En fin de compte, la décote de 50 % sur l'évaluation d'Altera est regrettable, mais elle démontre une fois de plus les erreurs passées de l'entreprise. Cependant, le fait de boucler le processus de filialisation permet à Intel de récupérer un peu de capital et de se recentrer sur ses objectifs », a-t-il estimé. Selon les analystes, ce ne sont pas les FPGA qui sont à l'origine de cet échec. La preuve, c'est qu'AMD est en train de faire une bonne affaire avec l'acquisition de Xilinx. Ils pensent plutôt que la faute en revient à Intel, qui a très souvent commis des erreurs dans le rachat d'entreprises. « Altera aurait pu être un atout pour Intel, tout comme Xilinx est devenu un atout précieux pour AMD. Sauf que, comme pour la plupart de ses acquisitions, Intel n'a pas bien géré Altera », a déclaré M. McGregor. « AMD avait une meilleure idée de la manière dont les deux entreprises allaient s'intégrer et je dirais aussi que Xilinx était un acteur beaucoup plus mature et compétitif sur le marché des FPGA », a ajouté M. Sag.
Suivez-nous