Intel réorganise ses forces sur le marché de la mobilité

Pour accélérer le développement de ses activités mobiles, Intel les réorganise en créant la division « Mobile and Communications Group » (MCG). Celle-ci se concentrera sur les téléphones, tablettes et autres terminaux nomades. « C'est une démarche stratégique destinée à apporter une différentiation claire autour des terminaux mobiles qui s'appuient sur Intel et pour améliorer le développement des composants et équipements mobiles », a brièvement indiqué Robert Manetta, porte-parole d'Intel dans un mail à nos confrères d'IDG News Service.

L'entité nouvellement créée rassemble des équipes d'Intel intervenant dans différents domaines (composants pour réseaux étendus, communications 'baseband', netbooks, tablettes et téléphones). MCG réunit ainsi quatre groupes : Mobile Communications, Netbook & Tablet, Mobile Wireless et Ultra Mobility. Sa constitution intervient à un moment où le fabricant californien de processeurs doit faire face à une rude compétition sur le terrain des terminaux mobiles. Acteur dominant dans le monde des PC, il doit affronter la domination du concepteur de puces ARM sur le marché de la mobilité. Les processeurs d'ARM sont fabriqués sous licence par des fondeurs tels que Texas Instruments, Samsung et Qualcomm, notamment. 

Hermann Eul et Mike Bell vont diriger MCG

Les activités mobiles d'Intel avaient déjà subi des changements significatifs. En mars, la société avait annoncé la démission d'Anand Chandrasekher, senior vice-président et directeur général du groupe Ultra Mobility. Celui-ci dirigeait un groupe chargé du développement des puces Atom à basse consommation utilisées pour des équipements portables tels que smartphones et tablettes.

Le groupe MCG est chargé de créer une « expérience utilisateur convaincante » par la fourniture de matériel, logiciels et éléments de connectivité optimisés, allant jusqu'à des solutions complètes procurant par exemple des designs de référence.

A sa tête ont été nommés deux responsables exécutifs d'Intel : Hermann Eul et Mike Bell. Le premier dirige le groupe Mobile Communications. Il a rejoint Intel après le rachat de la division sans fil d'Infineon Technologies. Quant à Mike Bell, il avait été recruté pour co-gérer (avec Dave Whalen) le groupe Ultra Mobility après le départ d'Anand Chandrasekher.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité