Informatique & télécoms : convergences au bout du fil

Qui distribue quoi ? On trouve également des offres de convergence chez les deux autres grands opérateurs de téléphonie. SFR Entreprises propose 9office pour la partie fixe/mobile, 9ipnet pour la technologie Centrex, SFR Global Access pour la partie 3G ou SFR Business One Pack dans le domaine de la communication unifiée. Bouygues Telecom se positionne comme le pionnier de la convergence en ayant successivement des forfaits illimités, des solutions 3G et des systèmes associant 3G et IP. Dans tous les cas, les opérateurs doivent animer des réseaux de distribution hétéroclites, où l'on retrouve à la fois des installateurs de téléphonie fixe, les revendeurs de téléphonie mobile et les différents profils du channel informatique. Il y a peu encore, on imaginait que ces différents métiers allaient eux aussi converger pour former une nouvelle profession « multi compétente ». Cette perspective paraît aujourd'hui peu réaliste. D'une part, parce que l'acquisition de ces compétences reste coûteuse et longue ; d'autre part, parce que la convergence continue de se segmenter. « Il ne faut pas réduire la convergence à la simplification des tarifs, ce qui correspond au degré zéro de cette évolution, explique Pierre-Yves Rallet, Directeur Marketing de SFR Entreprises. Ce marché va se spécialiser et demandera des compétences de plus en plus pointues dans les différents domaines, depuis les technologies IP ou Centrex jusqu'à la visioconférence, en passant par les solutions Machine to Machine ». De fait, un seul partenaire ne peut pas être actif sur tous ces fronts à la fois. »

Un partenaire ne peut pas maîtriser toutes les technologies

Pierre-Yves Rallet, Directeur Marketing de SFR Entreprises
Le constat est similaire chez Bouygues Telecom, qui estime qu'il est plus réaliste d'associer les compétences que de les fondre. « Ce qui est certain, c'est que notre rôle n'est pas d'acquérir ces compétences, mais de nous appuyer sur elles pour adresser les différents segments de la convergence », explique Luc Perraudin, Directeur Marketing de Bouygues Entreprises. De fait, l'opérateur cherche à renforcer son réseau de distribution avec des spécialistes de la téléphonie fixe et de l'informatique. Pour ce faire, la solution privilégiée semble aujourd'hui de passer des accords technologiques avec les industriels de ces secteurs et de trouver de nouveaux partenaires dans leurs réseaux respectifs. La multiplication de ces alliances sera l'objet de la seconde partie de ce dossier « convergence ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité