
Les logiciels devraient représenter plus de la moitié des dépenses totales des entreprises européennes en sécurité IT et connaître de surcroît la plus forte progression en 2025. (crédit :Divgupta948/Pixabay)
Tirées par les logiciels, les dépenses des entreprises en matière de solutions de cybersécurité vont croître de près de 12 % en 2025. Elles devraient se rapprocher des 100 Md$ annuels en 2028.
Les dépenses des entreprises européennes pour la protection de leurs environnements IT vont rester dynamiques en 2025. Stimulée par les évolutions géopolitiques, l'intensification de la cybercriminalité et un environnement réglementaire de plus en plus strict, leur croissance est attendue à +11,8 % par rapport à l'an dernier. Cette prévision émane d'IDC, qui s'attend, en outre, à ce que le marché européen de la cybersécurité totalise 97 Md$ en 2028. Le trio de tête des pays du vieux continent où les investissements vont progresser le plus cette année est constitué de la République tchèque (+15,4 %), de la Hongrie (+14,1 %) et de l'Irlande (+13,3 %).
La cybersécurité ne se limite plus à une nécessité technique
« Les dépenses en cybersécurité sont devenues un facteur clé pour les entreprises, et non plus seulement une nécessité technique », explique Romain Fouchereau, directeur de recherche senior chez IDC. « Afin de déployer les nouvelles technologies en toute sécurité, les organisations créent des cadres de sécurité résilients pour résister aux cyberattaques et aux perturbations du marché. Cela les incite à investir dans des mesures de sécurité plus sophistiquées, alignées sur les objectifs commerciaux et les stratégies numériques à long terme », ajoute-t-il.
IDC indique que le marché européen de la cybersécurité est surtout porté par les logiciels. Ce dernier segment devrait représenter plus de la moitié des dépenses totales des entreprises en sécurité IT et connaître de surcroît la plus forte progression (+14,8 %) en 2025. Cette hausse est principalement tirée par les ventes de plateformes de protection des applications natives du cloud (CNAPP), de logiciels de gestion des identités et des accès, et de logiciels d'analyse de sécurité.
Les PME afficheront la croissance la plus rapide
En termes de clients, les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de la banque et des marchés des capitaux constituent les plus lucratifs pour les fournisseurs de solutions de sécurité. En 2025, leurs investissements devraient croître dans une fourchette comprise entre 13,3 % à 13,5 %. Par ailleurs, tous types de secteurs confonds, ce sont les organisations de plus de 1 000 salariés qui se montrent les plus précautionneuses avec des dépenses qui devraient représenter plus de la moitié du marché européen de la cybersécurité en 2025. En revanche, la croissance la plus rapide est attendue du côté des PME (10 à 499 salariés), qui font face à des attaques accrues et montrent une prise de conscience des risques qui progresse.
Suivez-nous