« A l'heure actuelle, nos plus grandes opportunités d'affaires se situent chez les entreprises de 5 000 collaborateurs », explique Jean-Charles Labbat, vice-président pour l'Europe du Sud. (Crédit photo : IGEL)
Devenu 100 % éditeur, l'ex-fabricant allemand de clients légers IGEL Technology a remonté une équipe pour l'Europe du Sud, qui va donner la priorité au marché français. Il a placé à sa tête Jean-Charles Labbat, l'ex-directeur des ventes de VMware Carbon Black pour le sud de l'EMEA.
Si IGEL n'a jamais abandonné le marché français, cela faisait plus de cinq ans qu'il se passait de collaborateurs locaux en pilotant ses activités locales depuis l'étranger. Historiquement connue pour ses clients légers, l'entreprise allemande a mis fin à cette absence au début du mois d'octobre, en recrutant Jean-Charles Labbat au poste de vice-président pour l'Europe du Sud. Formée de deux commerciaux, l'équipe qu'il pilote actuellement devrait prochainement s'enrichir d'un responsable channel, puis d'un troisième commercial. « Nous travaillons tous à l'échelle de l'Europe du Sud. Néanmoins, le marché français est très stratégique pour IGEL. C'est donc sur lui que nous allons concentrer nos efforts », précise Jean-Charles Labbat.
Renforcer le partenariat avec le VAD Miel
Précédemment directeur des ventes de VMware Carbon Black pour le sud de l'EMEA, Jean-Charles Labbat va s'appuyer sur le partenariat qu'IGEL n'a jamais cessé d'entretenir avec le VAD Miel pour « relancer » l'activité en France. Pour ce faire, il doit notamment bien ancrer dans les esprits des revendeurs le changement de stratégie qu'il a opéré ces dernières années. En effet, sous l'impulsion du fonds américain TA Associates, qui l'a rachetée début 2021, l'entreprise a progressivement cessé de proposer des clients légers pour se concentrer à 100 % sur une activité d'éditeur plus rentable. Désormais, elle se positionne comme partenaire de l'ensemble des fabricants de clients légers et de postes de travail et non plus comme leur concurrente.
Aujourd'hui, le coeur de l'offre d'IGEL repose sur un OS sécurisé, proposé en pure souscription et conçu « pour les postes de travail d'aujourd'hui et de demain ». « Le monde d'aujourd'hui est celui des infrastructures IT virtualisées qui nécessitent un système d'exploitation pour client léger. Le monde de demain est celui dans lequel les utilisateurs vont de plus en plus recourir à des applications 100 % cloud, pas nécessairement virtualisées », explique Jean-Charles Labbat.
De grosses opportunités chez les entreprises de 5 000 postes
Avec cette offre, le fournisseur allemand cible à la fois les grandes entreprises, les ETI et les PME de cinq secteurs en particulier : la Santé, la Grande Distribution, l'Industrie, le Secteur public, et la Finance. Pour les servir en France, le fournisseur dispose d'un réseau d'une quarantaine de revendeurs, dont une quinzaine a récemment bénéficié d'une formation. « A l'heure actuelle, nos plus grandes opportunités d'affaires se situent chez les entreprises de 5 000 collaborateurs », explique le patron d'IGEL pour l'Europe du Sud. Or, les partenaires du fournisseur dans l'Hexagone sont souvent actifs sur des profils de clients de taille plus réduite, sur lesquels l'éditeur compte d'ailleurs accélérer. « Notre objectif n'est pas forcément d'avoir plus de partenaires mais plutôt de faire monter une partie de ceux en place sur des clients plus grands », précise Jean-Charles Labbat. D'où le besoin de mieux certifier les partenaires et d'étendre leurs ressources techniques.
Suivez-nous