IDC prévoit une forte croissance de Windows Phone en 2014

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Malgré l'avalanche de commentaires critiques sur Microsoft, Windows Phone va progresser nettement. C'est même la principale surprise de l'étude sur les mobiles que vient de publier IDC.

Le marché mondial des téléphones mobiles (tous types d'appareils confondus) devrait croître de 7,3% en 2013. C'est nettement mieux qu'en 2012 avec ses 1,2%. Evidemment, les ventes de smartphones se développent fortement, grâce aux terminaux à moins de 200 dollars et aux pays émergents. Il se vendra en 2013 40% de smartphones en plus qu'en 2012, ce qui fera 1 milliard de smartphones sur l'année. Il y a deux ans, c'était un demi-milliard d'unités. En seulement deux ans, ce segment de marché a doublé. En 2017, les smartphones représenteront la quasi-totalité des ventes de téléphones mobiles dans le monde.

C'est un marché en forte évolution côté OS. D'ici 2013, estime IDC, les parts de marché vont se modifier. Android passera de 75,3% à 68,3%, une légère baisse, sa prépondérance n'est guère entamée. iOS progresse très légèrement de un petit point, à 17,9% contre 16,9%. Windows Phone en revanche va atteindre 10,2% contre 3,9% cette année. BlackBerry est voué à descendre à 1,7% contre 2,7%.

Android sûr de sa 1ère place

IDC évalue les perspectives de chacun des différents OS. Le statut dominant d'Android ne changera pas, même si la maturité du marché va entamer ses parts. La large gamme d'appareils disponibles, le soutien de Google et de sa bibliothèque d'applications de plus en plus étendue assurent son succès. Samsung est le 1er vendeur Android, le retour de Sony et de LG contribuent également à son succès.

iOS reste clairement le n°2, même si le lancement d'iPhones à moindre coût lui ouvre un marché plus large. IDC estime qu'Apple devrait signer un accord avec China Mobile ce qui lui ouvrirait un marché considérable. Inversement, Apple peut souffrir du prix élevé de ses smartphones.

Windows Phone, lui, va réaliser d'importants gains de parts de marché. Mais Microsoft va devoir conduire lui-même cette progression, maintenant qu'il est séparé de Nokia. Il devra également se porter sur les pays émergents à forte croissance.

BlackBerry enfin devrait diminuer encore, même si ses parts sont déjà très faibles, le BlackBerry 10 lancé en début d'année a été accueilli tièdement.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité