Ce sont en partie ses solutions Meraki qui permettent à Cisco de tenir 43,7% du marché du WLAN au T3 2016.
Si les ventes mondiales de solutions WLAN aux particuliers ont reculé de 6,3% au troisième trimestre 2016, elles progressent de 8,4% sur le marché BtoB.
Les entreprises tirent le marché du WLAN. Sur un marché global des système de réseau local sans fil en progression de 1,8 % au troisième trimestre 2016 (2,47 Md$), les ventes BtoB connaissent une croissance de 8,4%. Représentant 1,45 Md$, elles comptent pour plus de la moitié du marché total. D'après IDC qui publie ces chiffres, c'est notamment l'adoption massive de la norme 802.11ac, alliée à une vaste migration des réseaux filaires vers des réseaux sans fil sur différents marchés verticaux (médical, éducation, institution, industrie...) qui tire cette croissance sur le BtoB.
Globalement les dispositifs 802.11ac représentent au troisième trimestre 67,1% des expéditions alors que sur le seul marché grand public, ils n'en représentent que 25,2%. Ce dernier est d'ailleurs en recul de 6,3% en valeur sur cette période. D'un point de vue géographique, l'Europe de l'ouest, s'en tire très bien avec une croissance générale de 6,7%.
Cisco loin devant
Chez les constructeurs, Cisco règne en maître sur le secteur avec 43,7% des parts de marché, notamment grâce à sa gamme de solution Meraki. HPE, grâce au rachat d'Aruba réalisé en 2015, tient pour sa part, 14,3% du marché. Ruckus (qui vient de racheter Brocade) complète le podium. Ses produits comptent pour 6,7% des facturations globales.
Suivez-nous