HP annonce Voyager pour redéfinir les attentes et les coûts des plates-formes serveurs

M Reithmeier définit le projet Voyager comme la fourniture de serveurs en self service. « Nous pensons que nos clients veulent passer plus de temps sur l'innovation et les nouveaux projets et moins sur la gestion de leur informatique. La question aujourd'hui est l'automatisation des Datacenter. Comment gérer, déployer simplement des nouveaux serveurs ». Pour ce faire, HP propose un QRCode avec chacun de ses serveurs Proliant Gen 8. Le scan de ce code avec un simple smartphone permet de transférer toutes les informations vers le système d'administration. Une machine peut ainsi être déployée en 3 secondes sans erreur humaine. Selon M. Reithmeier, « 70% des erreurs dans les datacenters sont dues au personnel. Nous pouvons améliorer ça ». Deux technologies proposaient par HP permettent en effet de réduire ces risques, l'ADM (Advanced Data Memory) et la présence de led sur les disques durs. La première assure l'intégrité des données grâce à des algorithmes maison et la seconde indique si un disque dur ou un SSD peut être débranché. Une manipulation pas si anodine que ça quand un opérateur doit faire face à un rack avec une centaine de disques durs.

Toujours dans le domaine des centres de calcul, HP introduit un outil baptisé 3D Sea of sensor qui rassemble toutes les informations recueillies par les capteurs matériels et les sondes logicielles pour créer une représentation en 3D du Datacenter. Un bon moyen pour détecter les zones les plus chaudes, contrôler le refroidissement et la consommation électrique, augmenter ou réduire la densité dans une zone ou décider où placer certaines applications critiques. « L'idée est bien de manager plus efficacement son datacenter en apportant de l'intelligence à tous les niveaux » nous a expliqué John Gromala.

Les serveurs Proliant Gen8 sont déjà en test chez certains clients de type early-adopter. HP reviendra en détail sur les configurations techniques et les prix quand les puces Xeon E5 auront été annoncées.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité