GPU et mémoire ont tiré les ventes de composants en 2024

Le marché des semi-conducteurs continue donc d’être marqué par une demande soutenue pour les GPU et la mémoire HBM. (Crédit Samsung Electronics)

Le marché des semi-conducteurs continue donc d’être marqué par une demande soutenue pour les GPU et la mémoire HBM. (Crédit Samsung Electronics)

En 2024, Samsung a repris la première place sur le marché des semi-conducteurs, alors que Nvidia progresse fortement avec des centres de données dopant la demande.

e marché mondial des semi-conducteurs a atteint 626 milliards de dollars en 2024, enregistrant une hausse de 18,1 % par rapport à l'année précédente, selon les résultats préliminaires du cabinet d'études Gartner. Cette croissance a été alimentée par la demande accrue de composants (CPU, GPU, NPU et mémoire) destinés aux centres de données et aux applications d'intelligence artificielle. Samsung a retrouvé la première place du classement des fabricants, dépassant Intel, tandis que Nvidia a connu une progression notable grâce à son activité dans l'IA.

Un marché porté par les datacenters

L'essor des datacenters a représenté un moteur important pour le secteur des semi-conducteurs en 2024. Les revenus issus de ce segment ont presque doublé, atteignant 112 milliards de dollars, contre 64,8 milliards en 2023. Cette dynamique s'explique par la montée en puissance des GPU et des circuits spécialisés pour l' intelligence artificielle (FPGA, NPU et autres), utilisés pour les charges de travail liées à la GenAI. Le segment de la mémoire, notamment HBM, a également enregistré une croissance marquée, avec une progression de 71,8 % des revenus. La mémoire DRAM a connu une hausse de 75,4 %, tandis que les ventes de NAND flash ont augmenté de 75,7 %. Cette évolution s'explique en partie par la forte demande pour les modules de mémoire à large bande passante (HBM), dont la part dans les revenus de la DRAM est passée à 13,6 % en 2024. « Les semi-conducteurs pour la mémoire et l'intelligence artificielle seront le moteur de la croissance à court terme, et la technologie HBM devrait représenter une part croissante des recettes des DRAM, pour atteindre 19,2 % en 2025 », a déclaré M. Brocklehurst, VP et analyste chez Gartner. « On estime que les revenus de l'HBM augmenteront de 66,3 % en 2025, pour atteindre 19,8 milliards de dollars. »


Samsung reprend la tête, Nvidia en forte croissance

Dans ce contexte favorable, le classement des principaux fournisseurs de semi-conducteurs a connu plusieurs évolutions en 2024. Samsung Electronics a repris la première place du marché avec un chiffre d'affaires de 66,5 milliards de dollars, en hausse de 62,5 % par rapport à 2023. Cette performance s'explique principalement par la reprise des prix des composants mémoire, qui constituent une part essentielle de son activité. Intel, qui occupait la première place pour la fourniture de composants en 2023, a reculé en deuxième position avec un chiffre d'affaires quasi stable de 49,2 milliards de dollars (+0,1 %). Sa stratégie axée sur les puces pour PC équipés d'intelligence artificielle et la gamme Core Ultra n'a pas suffi à compenser une croissance limitée dans les accélérateurs IA et les processeurs x86. 

Nvidia a connu une forte progression, avec une hausse de 83,6 % de son chiffre d'affaires, atteignant 46 milliards de dollars. Grâce à la demande croissante pour ses GPU dédiés à l'intelligence artificielle, l'entreprise est passée de la cinquième à la troisième place du classement. D'autres fournisseurs ont également enregistré des croissances notables. SK Hynix a vu ses revenus progresser de 86 %, atteignant 42,8 milliards de dollars. Micron Technology a connu une augmentation de 72,7 %, atteignant 27,8 milliards de dollars, ce qui lui a permis de grimper de la douzième à la sixième place du classement. 

IA et mémoire en première ligne


Gartner anticipe une poursuite de la croissance du marché des semi-conducteurs en 2025, avec des revenus projetés à 705 milliards de dollars. La mémoire et les composants dédiés à l'intelligence artificielle devraient continuer à jouer un rôle majeur. Le segment des mémoires à large bande passante (HBM) devrait encore se développer, représentant 19,2 % du marché de la DRAM en 2025, contre 13,6 % en 2024. Les revenus liés à ces composants sont estimés en hausse de 66,3 %, atteignant 19,8 milliards de dollars. Précisons enfin que ce classement de Gartner est quelque peu biaisé, car le cabinet d'études mélange allègrement des fondeurs comme Samsung Electronics, Intel ou SK Hynix avec des fournisseurs fabless comme Nvidia, Qualcomm ou AMD, qui confient la production de leurs puces à TSMC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité